Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Monsieur Abdou Karim Sall, en rapport avec le Représentant Résident de GGGI au Sénégal et le Maire de la ville de Tivaouane, a lancé ce lundi dans la ville de Tivaoune les activités du projet de « Gestion des déchets solides et liquides au Sénégal ». Cette rencontre marque ainsi le démarrage effectif des activités de la Campagne d’éducation et de sensibilisation pour le changement de comportement, préalables à la réussite de ce projet financé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg à auteur de 3 millions d’euros pour une durée de 4 ans.
Le lancement de projet de gestion des eaux usées, des déchets plastiques et des DEEE dans les villes secondaires du Sénégal à travers des modèles d’affaires innovants pour le recyclage et la valorisation s’est tenu à Touba sous la présence de Monsieur Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du Développement durable et des autorités locales.
Ce projet financé par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg veut soutenir les efforts du Sénégal dans la mise en œuvre des lignes directrices pour le développement des villes vertes dans le but d’atteindre une gestion durable environnementale intégrée avec l’accélération des villes vertes secondaires. Ce projet qui couvre Dakar, Tivaouane et Touba impactera également la qualité de vie des populations à Dakar, Thiès et Diourbel à travers une série d’interventions visant à améliorer l’efficience dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets. Pour cela, un centre de recyclage de 100 tonnes/jour est proposé basé sur essentiellement les ordinateurs, téléphones portables pour la première phase. GGGI travaillera également avec le gouvernement sur les réformes.
<>, a soutenu Monsieur Abdou Karim Sall, Ministre de l’Environnement et du Développement durable avant de poursuivre : << Le changement de paradigme qu’exige la transformation vers le modèle de ville verte requiert un engagement et une détermination pour devenir une réalité>>.
Il invite ainsi tous à ne ménager aucun effort pour faire de cette campagne une éclatante réussite car il y va de la protection durable de l’environnement.