Du nouveau sur la maladie mystérieuse découverte, la semaine dernière, chez une bonne partie des pêcheurs notamment de Thiaroye-Sur-Mer. En effet, le Centre régional de recherche en écotoxicologie et sécurité environnementale (CERES-Locustox) commis par la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec) pour des analyses, a livré ses conclusions.
Dans ce rapport de 6 pages consulté par lesoleil.sn, les chimistes ont invité les toxicologues à orienter leurs recherches sur les filets des pêcheurs. « Au regard de la présence quasi permanente dans les échantillons d’eau de l’acide phtalique, du souffre, de l’acide benzène dicarboxylque et de l’acide hexadécanoique, nous laisse suggérer de soumettre ces résultats d’analyse aux toxicologues et d’orienter les recherches sur les filets utilisés par les pêcheurs « , concluent les équipes de Marie Ndao Sarr, responsable de l’unité chimie dudit centre. Ce qui prouve, selon eux, qu’il n’y a aucune anormalité dans l’eau de la mer, informe Le Soleil et reprit par DirectActu.
Le document note, ainsi, que le jeudi 19 novembre dernier, une équipe mixte, composée de 2 agents du Centre régional de recherche en écotoxicologie et sécurité environnementale, un agent de la Direction de l’environnement et des établissements classés, un gendarme de l’environnement et un membre de l’association des pêcheurs, a effectué ces prélèvements au niveau de 4 sites de Dakar à Popenguine. En plus clair, trois échantillons d’eau de mer, un échantillon d’équipement d’un pêcheur (gants) et 4 échantillons de poissons y ont été prélevés, selon le rapport.
Sous la supervision de la gendarmerie de l’environnement, lesquels échantillons ont été conditionnés dans des contenants adéquats et acheminés au laboratoire de chimie environnementale du centre de CERES-Locustox. Celui-ci, rappelle le rapport dans ses conclusion, a assuré les analyses par screening en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse des échantillons d’eau de mer prélevées au niveau des points géoréférencés.