Ce lundi, l’Institut Pasteur de Dakar a procédé au lancement de la plateforme pour des tests de diagnostic rapide à la Covid-19 et à d’autres pathologies. Cela entre dans le cadre d’améliorer l’accès au diagnostic des maladies épidémiques et négligées au Sénégal et en Afrique. L’Institut Pasteur de Dakar a créé ainsi l’initiative Diatropix qui est la première plateforme à but non lucratif de fabrication de tests de diagnostic rapide entièrement dédiée aux épidémies avec un modèle économique qui permet de les rendre accessibles, à prix coûtant dans les pays du continent africain. Diatropix est un partenariat avec 4 membres fondateurs (La Fondation Mérieux, La Fondation pour les Nouveaux Diagnostics Innovants (FIND), L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Institut Pasteur de Dakar) et deux partenaires industriels (Mologic Ltd au Royaume Uni et BioMérieux en France).
La cérémonie de lancement de la plateforme pour des tests de diagnostic rapide à la Covid-19 s’est tenue, hier, à Dakar. Une rencontre qui a regroupé plusieurs personnalités dont l’Ambassadrice du Royaume Uni, celui de la France entre autres, a été présidée par le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.
« La plateforme Diatropix ambitionne de renforcer les systèmes de santé et contribuer à leur résilience à travers l’amélioration de la surveillance des maladies, la prise en charge des patients, la préparation et la réponse aux épidémies et la planification des politiques de santé », a déclaré le directeur général de l’Institut Pasteur de Dakar.
Dr Amadou Alpha Sall a annoncé que cette plateforme propose un modèle d’accès innovant visant à réduire les coûts et reposant sur 4 piliers essentiels dont la distribution des tests de diagnostics rapides à prix coutant.
Cette plateforme portée par l’Institut Pasteur de Dakar, a été engagée dans le développement industriel et le transfert de diagnostic rapide pour la fièvre jaune , la maladie à virus Ebola, la Covid-19 ainsi que la rougeole, la rubéole, la méningite bactérienne.
Et, le premier produit fabriqué sera le test sérologique de diagnostic rapide de la Covid-19 qui facilitera le diagnostic, la surveillance et le suivi des contacts dans la lutte contre cette pandémie.
Prenant la parole, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a affirmé que « le test de Diagnostic rapide contribuera non seulement à renforcer notre dispositif de riposte, mais aussi de l’étendre au niveau communautaire ». Et ce, « d’autant plus que nous devons rester vigilants au moment où la pandémie connaît une résurgence dans beaucoup de pays du monde».