éjà cultivé et consommé il y a plus de cinq millénaires par les Aztèques et les Mayas, le maïs possède un goût inimitable associé à de nombreuses vertus pour la santé, pour la peau et pour la maison.
Céréale originaire d’Amérique, le maïs fait partie de l’alimentation autochtone depuis des millénaires. Il n’en reste pas moins populaire en Europe, où il est consommé non seulement par les habitants, mais aussi par le bétail. Polyvalent, le maïs peut être jaune, bleu ou pourpre, et se déguster de nombreuses façons : en conserve, à même l’épi, en tortillas de maïs, soufflé, sous la forme de popcorn, en crêpes de maïs, en huile, en farine, en fécule ou encore en sirop. Les vertus du maïs pour la santé sont nombreuses.
Les vertus du maïs
Un concentré d’énergie. Le maïs contient trois fois plus de vitamine B que la moyenne des légumes frais.En parallèle, la céréale regorge de vitamine A, dont le rôle est de booster le système immunitaire, d’améliorer la vue, et de prendre soin des gencives et de la peau.
Un antioxydant puissant. L’une des vertus du maïs les plus importantes est son pouvoir antioxydant. La consommation régulière du fameux épi jaune permet de limiter l’apparition de maladies dues à la vieillesse, comme l’arthrose, et de réduire les risques de problèmes cardiovasculaires.
Un anticholestérol efficace. Grâce à sa teneur importante en graisses non saturées, le maïs permet de lutter contre le mauvais cholestérol et de favoriser le bon cholestérol.
Côté beauté.Appliquée sur la peau, la farine de maïs possède des vertus antifongiques qui adoucissent la peau et traitent ses imperfections.
Côté maison. La fécule de maïs peut être utilisée pour détacher les tissus, lustrer l’argenterie et les meubles en bois, et garder les miroirs propres.
Les contre-indications du maïs
Il n’existe que très peu de contre-indications liées à la consommation de maïs. Cependant, les risques liés à la modification génétique de certains types de maïs restent encore méconnus. De même, mieux vaut ne pas consommer le maïs à outrance au risque de provoquer des carences dans son organisme. Le maïs est en effet pauvre en tryptophane et en lysine, deux acides aminés essentiels à la santé.
Comment bien choisir le maïs ?
Pour les personnes préférant consommer les céréales fraîches, apprendre à distinguer les bons épis des mauvais est essentiel pour profiter de toutes les vertus du maïs. Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut choisir des épis de maïs entourés de feuilles vert pâle, avec une pointe non déshydratée. Quant aux grains, ils doivent être jaunes, de taille uniforme et bien brillants. En cas de doute, il est aussi possible de trouver du maïs surgelé ou en boîte de conserve.
Le saviez-vous ? Il est possible de consommer du maïs multicolore. Cette variété a été créée il y a une quarantaine d’annéesaux États-Unis avec des graines de maïs de variétés anciennes cultivées par les tribus amérindiennes. Malgré ses grains multicolores, cette variété 100 % naturelle permet de bénéficier de toutes les vertus du maïs !