Sous sa belle robe, ce légume-racine est une mine d’or pour la santé. Profitez-en car, si d’octobre à mars c’est la pleine saison de la betterave, on en trouve toute l’année!
• Un super-médicament à elle toute seule!
Très peu calorique (30 à 40Kcal/100g), gorgée de fibres, vitamines et minéraux, la betterave se distingue surtout par sa richesse en antioxydants et notamment en bétalaïnes, ces pigments anti-inflammatoires qui lui donnent sa couleur flamboyante et qu’elle est un des rares végétaux à abriter. Elle affiche aussi une teneur élevée en nitrates (dégradés en nitrites une fois ingérés), des composés naturels qui préservent l’élasticité des artères. Ces qualités exceptionnelles lui confèrent un pouvoir médical considérable.
– Pour la santé cardiovasculaire: Des études ont montré que la betterave était efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle qu’elle peut abaisser de plus d’un point. En améliorant aussi la circulation sanguine, en favorisant le bon cholestérol au détriment du mauvais et en luttant contre le stress oxydatif, elle permet ainsi de préserver la santé cardiovasculaire.
À lire aussi: Hypertension: adoptez les alliés santé
– Pour la santé oculaire: La richesse en antioxydants de la betterave, notamment les caroténoïdes contenus dans ses feuilles permet de protéger de la DMLA, de la rétinite pigmentaire et retarde l’apparition de la cataracte.
À lire aussi: Un puzzle sur smartphone pour mieux soigner la DMLA et la rétinopathie
– Pour prévenir le cancer: Les bétalaïnes de la betterave ont le pouvoir d’inhiber la production et multiplication des cellules cancéreuses tout en augmentant la réponse immunitaire. Une double action, démontrée par plusieurs études menées en laboratoire.
À lire aussi: Mon assiette santé contre le cancer
– Pour la santé cognitive: En améliorant l’afflux sanguin dans certaines zones du cerveau qui avec le temps s’appauvrissent en sang donc en nutriments et oxygène, la betterave serait un moyen de ralentir le déclin cognitif.
– Pour la performance sportive: Les athlètes de haut niveau connaissent bien les effets de la betterave qui en dilatant les artères améliore l’oxygénation des muscles, ce qui les rend plus performants sur les efforts longs. Cela limite aussi la production d’acide lactique, ces déchets qui faute d’oxygène s’accumulent dans le muscle, le tétanise et bride les records et la récupération. À noter que les pouvoirs vasodilatateurs de la betterave seraient aussi les alliés de la performance sexuelle masculine.
• Comment bien la consommer?
On recommande de consommer une betterave par semaine ou même un petit verre de jus de 250 ml par jour pour accroître ses effets protecteurs. Pensez toujours à l’éplucher avant de la préparer et vous en régaler en tenant compte de vos sensibilités:
– Râpée: comme les carottes, dès lors qu’il n’y a pas de sensibilité digestive aux crudités (syndrome du colon irritable). Sinon, prenez au moins la précaution de blanchir et de râper très fin. Préférez la version crue et râpée aussi en cas de diabète: l’indice glycémique (IG) de la betterave est alors deux fois moins élevé qu’en version cuite (IG 30 vs IG 64).
– Cuite: à l’eau, vapeur ou au four, c’est impératif en cas de sensibilité aux Fodmaps. Certaines personnes digèrent très mal ces petits glucides dont la betterave est riche, ce qui leur provoque des ballonnements douloureux.
– En jus: c’est sous cette forme que la betterave concentre le plus de vertus anti-inflammatoires, anti-cancer, anti-hypertensives et favorise la performance.
– Avec les feuilles: à faire cuire comme des épinards frais, elles contiennent beaucoup d’antioxydants mais aussi de vitamine K… Précautions donc si vous êtes sous-traitement anticoagulant. De même, prudence en cas de problèmes rénaux: l’oxalate présent dans la betterave est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes rénaux.