Les membres de l’Alliance Kaolackoise pour le Développement ( AKAD) ont fait face à la presse pour fustiger le limogeage de Mme Aminata Touré du Conseil Économique, Social et Environnemental ( CESE). Ils ont rappelé les nombreux sacrifices consentis par l’ex premier ministre, dénoncé le manque d’élégance qui a entouré le « deal » fait sur son dos avant de lui demander de claquer la porte de l’Alliance pour la République ( APR).
« Mme Aminata Touré a quitté ses privilèges aux Nations Unies pour être la directrice de campagne du candidat Macky Sall en 2012. Elle a relevé le défi de la traque des biens mal acquis au niveau du Ministère de la Justice avec tous les risques que celà comporter, enfin, lors de la dernière présidentielle, elle a géré avec brio le parrainage comme directrice de campagne, donc cette dame méritait d’être traitée autrement « a tapé du poing sur la table Mawdo Diallo.
Le président de l’AKAD pour ne pas le nommer a admis que le Président de la république a les prérogatives de nommer aux emplois civils et militaires mais il ne partage pas la démarche ni le choix de l’homme qui a hérité du CESE. « Mme Aminata Touré n’a fait que 16 mois à la tête de l’institution, alors que Idrissa Seck qui a toujours craché sur le CESE et le HCCT, les qualifiant d’institutions budgétivores, a annoncé que depuis 15 mois il discutait avec le président Macky Sall donc celà veut dire qu’ils ont laissé la dame dans le flou total depuis son ascension à cette institution. C’est cette façon de faire qui nous dérange, car elle ni éthique ni morale » renchérit M. Diallo.
Pour les membres de AKAD, la seule solution qui vaille pour Mme Aminata Touré est de tourner le dos à l’APR et de prendre ses responsabilités car elle la carrure nationale et internationale pour cheminer seule et se frayer un passage dans le landerneau politique.