Le maître de conférences titulaire à la FSJP de l’UCAD, Ousmane Khouma, invité du Jury du Dimanche, assimile la retrouvaille de Idy et Macky à un coup de maître du président de la République. Pour lui, ces deux hommes sont des politiciens très stratèges qui ont fait leurs humanités sous l’ombre de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade.
« Ce sont deux bêtes politiques formées à l’école de Wade. Ils sont dans des calculs politiques extrêmement froids. On est sur le terrain politique. Ce n’est pas pour les enfants de chœur. Ils n’ont pas d’état d’âme. C’est une partie d’échec et pour le moment, c’est un coup de maître pour Macky Sall. Mais Idrissa Seck n’est pas perdant. En ligne de mire, il y a les échéances électorales », a analysé Ousmane Khouma, ce dimanche, lors de son passage à l’émission JDD, sur Iradio.
Selon lui, le leader de Rewmi est une vraie bête politique. « La Coalition BBY va être renforcée. C’est une machine électorale assez phénoménale pour les échéances à venir. Idrissa Seck n’a pas renoncé à son ambition présidentielle. On le dépeignait comme étant celui qui pense être né pour diriger le Sénégal. C’est une bête politique, c’est une obsession chez lui, et son objectif c’est la présidence de la République. Macky Sall ne s’est pas encore prononcé clairement sur ses intentions en 2024. Il a trois ans, le temps de voir mieux. Alors est-ce que Idrissa Seck dans le cadre présidentiel, pourrait être le camp présidentiel? », a ajouté le juriste politiste, Ousmane Khouma.