Le District sanitaire de Kaolack a lancé une campagne de vaccination et de consultation pour le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ce samedi. Même si des réticences ont été notées au niveau communautaire pour la vaccination, un bilan satisfaisant est tirée de l’action.
« En 3 journées, nous avons eu à dépister 75 femmes au poste de santé de Keur Mbagne Diop, 105 au poste de santé de Léona, et pour aujourd’hui nous avons 122 femmes inscrites sur la liste au niveau du centre de santé de Kasnack. La vaccination des filles âgées de 9 à 10 ans contre le cancer du col de l’utérus a été également prise en compte dans notre plan d’action « a révélé Codou Youm, coordonnatrice de la Santé de la Reproduction du district sanitaire de Kaolack.
Malgré les avancées notées sur le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, les équipes du district sanitaire dénonce une campagne de désinformation développée sur les réseaux sociaux et comptent diversifier leurs méthodes pour atteindre les objectifs. » Après une caravane, 77 filles ont été vaccinées à Sibassor dans la semaine plus les 7 filles qui attendent aujourd’hui. Au niveau des écoles aussi des équipes médicales vont se déplacer dès la reprise pour vacciner les enfants c’est pourquoi nous en appelons à la compréhension des parents car le vaccin n’est constitué que de 2 doses prises à 6 mois d’intervalle » rappelle la Coordonnatrice Codou Youm.
La sexualité précoce, le multi-partenariat, les Infections Sexuellement Transmissibles ( IST) non traitées ou mal traitées sont les portes d’entrée propices au développement du HPV, l’ acronyme de Human Papilloma Virus (en Français Papilloma Virus Humain), cause du cancer du col de l’utérus.