Le choix de Monsieur Idrissa SECK de remplir pleinement la fonction de président du Conseil Économique, Social et Environnemental au lieu d’être membre fort d’une opposition radicale dont les propos et actes auraient pu conduire à la fragilisation du régime ne pourrait sans aucun doute survivre aux débats actuels.
Oui, cette nomination donne raison à l’honorable député et président de PASTEF Ousmane SONKO qui soutenait l’existence d’opposants encagoulés, d’opposants de Macky SALL et d’opposants à Macky SALL.
Oui, cette nomination caractérise un non-respect de la parole donnée par Idrissa SECK au peuple qu’il a longtemps souhaité gouverner.
Oui, cette nomination est la signification de la remise en cause par Idrissa SECK du programme politique de son parti et de sa coalition historique ainsi que du contenu de son discours prononcé lors de la campagne électorale d’il y a 20 mois.
Oui, cette nomination relève de l’effondrement de la crédibilité de la sincérité des engagements d’Idrissa SECK vis-à-vis de ses compatriotes.
Oui, toutes les vidéos et tous les audios de 2004 à 2020 sont disponibles et les preuves de l’ensemble des déclarations publiques du passé peuvent être fournies.
Oui, la décision collégiale du président de la République Macky SALL et du nouveau président du CESE Idrissa SECK de travailler ensemble dans une situation inédite peut bien être comprise comme une ambition de bâtir un processus de succession pour le premier et l’option d’un raccourcis vers le pouvoir pour le second.
Oui, une grande déception anime énormément de citoyens sénégalais et du monde parce que la surprise est quasi unanime.
Cependant, après que chacun de nous aura fini de donner son point de vue sur cette question d’ordre national, il faudra objectivement laisser la place à l’appréciation des résultats qui seront réalisés à travers cette collaboration.
Le fait de qualifier à chaud cette alliance de deal entre 2 leders de 2 grands groupes politiques issus de la même famille ou de complot contre le peuple ou de trahision contre la conscience collective est certes compréhensible mais il est plus utile de se focaliser sur les véritables enjeux de ce changement d’orientations stratégiques. Ça sera la finalité sur les plans économique, social et environnemental de même que sur les conditions de vie et de travail de nos chers compatriotes qui mériterait mieux d’attirer notre attention.
Le monde professionnel et l’environnement politique sont faits, pour ceux qui en connaissent le sens, de deals et de lobbyings. Si à cette réalité de la vie, s’ajoutent la 3 règle des 3 « C » de la négociation que sont le consensus, la concession et le compromis, il est évident que certaines décisions ne devraient être perçues que comme contextuelles et circonstancielles selon une configuration donnée. L’éthique, la déontologie et toutes les autres règles de morale demeurent évidemment indispensables mais il serait pertinent de rediscuter de la problématique de l’infaillibilité d’une conviction, d’une idéologie ou d’une pensée dans une démarche de conquête du pouvoir.
Le président SENGHOR avait conduit la modification de l’article 35 de la constitution pour confier légitimement et légalement la République à son premier ministre. Le président WADE a plusieurs fois été ministre d’État dans les gouvernements d’union nationale du président DIOUF avant de démissionner fréquemment pour l’affronter à des échéances électorales.
Idrissa SECK avait, après avoir accompagné son père politique jusqu’au palais, été pour certains victime d’une campagne de liquidation sans précédent et pour d’autres auteur de faits délictueux mais le non lieu rendu par le cabinet d’instruction après 6 mois de détention a définitivement clos cette grosse affaire. Macky SALL a, après un parcours plus qu’exceptionnel, après avoir dirigé la campagne de la réélection du président WADE au premier tour et après être devenu la deuxième institution républicaine, vécu à son tour sa surprenante histoire préalable à l’occupation du fauteuil présidentiel. En 2019, les grandes figures politiques de cette nation dans leur grande majorité, n’ont pas été adversaires du président SALL.
Aujourd’hui, c’est encore un événement surprenant qui fait couler autant d’encre et de salives. C’est pourquoi, j’invite chacun d’entre nous à tirer les enseignements suivants:
1) Tous les militants et sympathisants devraient avoir l’humilité d’accepter, quelque soit leur amour pour leurs leaders politiques, que chacun d’eux est capable de commettre des erreurs, de reconsidérer sa parole à un moment de l’histoire et de renoncer à une trajectoire pour l’aboutissement d’une cause.
2) Tous les membres d’une organisation politique devraient éviter d’attaquer, d’injurier et de diaboliser les personnes qui, sur la base d’une expertise avérée, d’informations fiables et d’une analyse libre, dégagent une position contraire à leurs attentes.
3) Autant la foi, l’intégrité, l’honnêteté intellectuelle, la loyauté, le patriotisme et l’esprit républicain devraient être placés au coeur des actions quotidiennes, autant le contexte, les circonstances, la structure et la conjoncture pourraient définir des enjeux particuliers qui nécessitent des décisions et des choix aussi surprenants que décevants pour une bonne partie de l’opinion publique mais politiquement soutenables.
4) Ne nous trompons! Ce qui est juridiquement admis n’est pas forcément politiquement acceptable. Ce qui est moralement interdit n’est pas parfois politiquement rejeté.
5) Oui, le peuple doit en permanence exiger la bonne gouvernance, la démocratie, la transparence, la justice indépendante et l’équité sociale mais il est impératif que tous ceux qui s’intéressent à la politique arrêtent de jurer sur des choses dont ils n’ont le moindre contrôle.
En attendant de présenter mon premier bilan de ce tournant de l’histoire le 31 décembre 2021 INCHAA ALLAH, je souhaite un succès au président Idrissa SECK dans sa nouvelle mission, encourage Ousmane SONKO qui renforce son assise confortable dans l’opposition radicale, salue l’ouverture du président Macky SALL, observe avec un intérêt particulier ce qui reste du grand PDS pour la suite des événements, surveille le moindre mouvement de Khalifa SALL et attends impatiemment le retour de Karim WADE.
Mes hommages à l’ensemble de mes chers compatriotes!
Malick Sow Ingénieur Louga