L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité, ce mardi, au Centre de Conférence de l’UCAD 2 la 4ème édition des journées scientifiques du littoral (JSL). Cette rencontre scientifique est une occasion de faire le point sur le chemin parcouru par la chaire UNESCO-UCAD/Master GIDEL en termes de recherche et de formation sur les différentes problématiques liées à la zone marine et côtière.
La Gestion Intégrées du Développement Durable du littoral Ouest Africain(GIDEL) est un master du département de géographie de UCAD qui prend en charge les questions de l’environnement. Ce qui fait la quintessence de ces journées scientifiques qui vont permettre d’échanger et de partager avec différents acteurs sur des problématiques pertinentes concernant l’évolution de l’environnement littoral qui les interpellent. « Nous organisons du 3 au 6 Novembre la quatrième édition des journées scientifiques du littoral. Nos zones côtières subissent beaucoup d’agression c’est pourquoi lors de cette 4eme édition nous comptons collé à l’actualité économique social mais environnementale », a expliqué Awa Niang Fall, Directrice du Master chaire UNESCO GIDEL
Ces journées ont été initiées depuis 2011 pour réfléchir avec la communauté universitaire, la société civile, les acteurs de terrain, sur le devenir des littoraux. C’est dans ce cadre, que la chaire UNESCO-UCAD/Master GIDEL et ses partenaires, FIBA, WWF, WIA et IUCN, ont initié une large réflexion sur l’exploitation pétrolière et gazière et surtout sur les enjeux pour le Sénégal et les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. « Avec la découverte des gisements pétroliers et gaziers sur les côtes dont l’exploitation doit se faire prochainement, la GIDEL réfléchit avec les concernés sur comment exploiter ces ressources naturelles de façon bénéfique pour les pays tout en sauvegardant et préservant notre environnement », a-t-elle poursuivi.
La chaire UNESCO-UCAD/Master GIDEL a mis à profit ces journées pour évaluer les nombreux partenariats noués par la chaire et voir comment orienter la formation et la recherche par rapport aux nombreuses sollicitations des partenaires.