Le Fonds de Développement du Service Universel des Têlécommunications (FDSUT) a procédé, ce mardi, au lancement du projet pilote d’accès universel ( P2AU). Cela entre dans le cadre de faire éclore le potentiel numérique du Sénégal. A l’en croire Monsieur Yoro Moussa Diallo, secrétaire général du ministère de l’économie numérique, 3 millions de Sénégalais ne bénéficient pas de couverture de réseaux télécoms. Ainsi, pour lui, les zones les plus touchées sont le nord et le sud du pays.
Le Fonds de Développement du Service Universel des Têlécommunications (FDSUT) qui chargé du développement de l’accès/service universel et du fmancement de services publics utiles au développement des services de communications électroniques et des TIC a lancé, hier, à Dakar, le projet pilote d’accès universel ( P2AU).
Sa gestion repose sur deux organes, un comité de direction, présidé par M. Aly Coto NDIAYE et une unité de Coordination et de Gestion, coordonnée par M. Amadou Manel FALL. Le FDSUT est placé sous la tutelle technique du Ministére de l’Économie numérique et des Télécommunications (MENT). Selon Monsieur Yoro Moussa Diallo, les zones les plus touchées sont le nord et le sud du pays. « Pour y remédier un projet pilote d’accès universel est porté sur les fonds baptismaux. l’Etat de concert avec des organismes du secteur comme le fond de développement du service universel des télécommunications (FSDUT) veut décentraliser la connectivité » renseigne le sieur Diallo.
L’ambition de ce projet est de traduire la volonté du chef de l’État consistant a connecter tous les sénégalais et sénégalaises à la société de l’information.
Le P2AU, projet pilote d’accès universel, regroupe ainsi les institutions engagées dans la politique publique de l’Etat du Sénégal en matiére de service/accès universel, ainsi que les acteurs des télécommunications dûment établis souhaitant y participer.
Le projet prône une nouvelle approche, basée sur la co-construction où les participants mettent à disposition leurs ressources pour desservir au moins 10 zones non ou mal couvertes en réseaux de télécommunications en se fondant sur le principe du partagelmutualisation des infrastructures.
A l’issue d’une année de travaux, l’Unité de Coordination et de Gestion retiendra des modèles de couverture, sur la base des plans de dessertes, des cahiers des charges techniques et des modèles économiques viables produits pendant le P2AU.
Le FDSUT envisage d’utiliser ces modèles de couvertures afin de les répliquer sur toute l’étendue du territoire national et apporter l’accès universel à près de 2.6 millions de sénégalais, aujourd’hui isolés (données issues du rapport sur l’actualisation de la stratégie de l’accès/service universel).