Vendredi dernier, une pirogue partie de Mbour pour l’Espagne, avec près de 200 migrants, a sombré au large de la petite côte sénégalaise suite à l’explosion d’un de ses moteurs. Selon l’organisation internationale des migration (OIM), ce naufrage a fait 140 morts, ce qui en fait le naufrage le plus meurtrier de l’année 2020.
Une affirmation démentie par le ministère sénégalais de l’Intérieur (voir communiqué ci-dessous), qui parle de 6 corps repêchés. Interrogé sur Jakarlo, Saliou, rescapé de ce naufrage, a démenti ces infos des services dirigés par Aly Ngouille Ndiaye. Pour lui, l’OIM n’a peut-être pas donné le chiffre exact, mais le nombre de morts dénombrés est plus près de la réalité. « Nous étions près de 200 dans l’embarcation. Quand il a explosé, plusieurs ont sauté dans l’eau, mais ne pouvaient pas nager. C’était vraiment douloureux de les voir mourir sous nos yeux. Je dirais que 120 voire 130 personnes sont mortes. Nous ne sommes que 51 rescapés« , a-t-il déclaré.
Cependant, il faut noter que l’erreur faite par le ministère de l’Intérieur est qu’il se base sur le nombre de corps repêchés, alors que plus d’une centaine de corps sont actuellement sous la mer depuis ce naufrage.