Dans le cadre de son programme de formation et de renforcement des capacités, l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Economique en Afrique (OSIDEA), en partenariat avec la Fondation Heinrich BOLL et l’Ambassade du Royaume-Uni a mis en œuvre un projet intitulé « Plaidoyer avec les jeunes et les femmes en faveur d’une parité effective au sein des partis politiques pour une meilleure représentativité dans les instances de décisions ».
La cérémonie de clôture de l’atelier de OSIDEA sur la formation des jeunes et des femmes dans les hautes sphères étatiques s’est clôturée ce jeudi.
Un projet qui a été suivi par l’Observatoire de Suivis des Indicateurs de Développement Economique en Afrique. << Il faut considérer aujourd’hui que la loi sur la parité existe au Sénégal et il faut l’appliquer systématiquement dans les instances décisionnaires politiques. Lors des dernières élections, on a constaté beaucoup de problèmes sur la parité. D’importants jeunes et femmes ont du mal à trouver leur place dans l’espace politique. De cette manière, nous avons essayé avec l’appui de la fondation Heinrich BOLL et l’appui de l’Ambassade de la Grande Bretagne de faire des formations dans les régions avec les jeunes pour porter le plaidoyer aux seins des instances des partis politiques>>, a plaidé Cheikh Omar Sy, président OSIDEA. Et de poursuivre : << Nous comptons également travailler dans les textes afin que ces réformes soient effectives. Il faut que les partis politiques intègrent la composante parité>>.
Pour l’ex député à l’Assemblée nationale Il faut un accompagnement et une responsabilisation des jeunes et cela doit passer, selon toujours lui, par la formation. <>, assure-t-il.
Avec l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le calendrier de mise en œuvre, une série de quatre (4) Visio-séminaires, en lieu et place des ateliers décentralisés initialement prévus a été organisée. Dans l’optique de partager les résultats du projet et en vue de cristalliser l’ensemble des orientations et attentes issues des cadres de réflexion avec la participation de toutes les autres parties prenantes au nivau national.