Lorsque l’on est en couple, on partage souvent chaque nuit le même lit. Mais certaines positions seraient le signe d’une rupture imminente, ou en tout cas d’un mal-être dans la relation. C’est ce qu’avancent des experts du sommeil.
Vous êtes plutôt chambres séparées, nuits en cuillère collés-serrés, chacun de votre côté tête tournée ? Dormir en couple peut se faire de multiples manières. Mais d’après une experte du sommeil, certaines positions indiquent que la relation n’est pas vraiment heureuse.
Les positions pour dormir « mauvaises » pour le couple
Lorsqu’on est éveillé, le langage du corps ou body langage est une chose très importante à analyser. Il en est de même la nuit, malgré que cela soit un peu plus compliqué à observer.
La spécialiste du sommeil Evany Thomas s’est confiée au New York Post sur le sujet. D’après son livre « Le langage secret du sommeil, le guide du couple », certaines positions inconsciemment adoptées dans le sommeil révèlent la dégradation de la relation amoureuses. La position de la cuillère est en général signe d’une profonde intimité et de passion. Sauf lorsque l’un des deux partenaire se tient au bord du lit et que l’autre vient totalement envahir son espace. Cela signifierait en réalité que la communication est rompue et qu’il est temps d’avoir une vraie conversation.
De la même manière, l’experte Patty Wood relève dans Cosmopolitan US que si l’un des deux partenaires se met subitement à dormir sur le ventre alors que ce n’était pas le cas avant, cela indique un manque de désir sexuel, un manque de confiance en soi, voir un stress profond. Encore plus lorsqu’il est fait usage d’un « bouclier » de coussins ou de couette pour « éloigner » son partenaire.
Les couples qui dorment face à face très rapprochés feraient eux, d’après l’experte, preuve d’une dépendance émotionnelle vis à vis de l’autre compliquée à gérer sur la durée.
Les positions pour dormir d’un couple épanoui
Mais à l’inverse de nombreuses positions pour dormir sont très bon signe pour le couple. La cuillère classique (et au milieu du lit) est un signe d’intimité profonde et de complicité. Les couples qui dorment avec les jambes entremêlées sont également très soudés, et parfaitement à l’aise avec leur corps et celui de l’autre.
Se tourner le dos n’est pas mauvais signe dans le sommeil, mais cela en dit long. Les couples qui dorment dos à dos ont une confiance absolue dans l’autre mais aussi un fort besoin d’indépendance. S’il n’y a pas de contact, c’est en général le signe d’une relation très solide, installée dans le temps.
Dormir la tête posée sur l’épaule de l’autre, en se tenant la main, ou en se faisant face sans se toucher sont également les signes d’une relation amoureuse saine.
Enfin pas d’inquiétude si vous faites parfois chambre-à-part. Dormir dans des lits séparés n’est pas forcément le signe d’une relation sur le déclin. Cela peut simplement être du à un partenaire qui ronfle trop, à une maladie, ou à une incompatibilité temporaire de température de la pièce.