Le projet de dépollution de la baie de Hann sème la tension au niveau de la commune de Thiaroye Sur Mer. En effet, des populations frustrées de la non-prise en compte des doléances de leur commune ont fait face à la presse pour annoncer leur intention d’en découdre avec l’Etat.
Un vent de révolte plane à Thiaroye Sur Mer avec le projet de dépollution de la baie de Hann. Car les populations de cette localité, frustrées que l’Etat n’ait pas honoré ses engagements envers leur commune, se sont regroupées en collectif pour annoncer leur décision de bloquer le démarrage des travaux. «Nous disons au président de la République et aux autorités du pays que Thiaroye Sur Mer veut des mesures d’urgence et durables par rapport à la dépollution de la baie de Hann. Sinon, nous mèneront des actions pour nous faire entendre. Ce que l’on demande est réalisable», avertit Imam Maodo Niang. Assane Guèye, un autre notable du quartier, d’enfoncer le clou : «Nous demandons à l’Etat d’honorer ses engagements envers Thiaroye Sur Mer concernant le projet de dépollution de la baie de Hann. Faute de quoi, toute la population de Thiaroye Sur Mer se lèvera pour empêcher l’exécution du projet dans la commune.»
A propos de la pomme de discorde avec l’Etat, Monsieur Guèye raconte que «suite au conseil interministériel du 19 février 2002 consacré à la réhabilitation de la baie de Hann dirigé par Mame Madior Boye, alors Premier ministre, l’Etat du Sénégal avait promis la restructuration et l’assainissement de la baie de Hann dont fait partie Thiaroye Sur Mer qui s’étale sur plus de 6 km sur les 13 de la baie. Ce qui constitue un manque de considération envers notre commune qui est le berceau de l’indépendance du Sénégal.» Selon Assane Guèye, la Commune de Thiaroye sur mer souffre de beaucoup de maux, dont les plus aigus sont d’ordre environnemental et structural. «Le projet de réhabilitation de la baie, qui a suscité beaucoup d’espoir, traîne des manquements graves tels que le traitement inégal des citoyens devant le service public, une discrimination flagrante et totalement injustifiée, un manque total de considération pour une population de plus de 60.000 habitants, un traitement arbitraire à la limite de la décence et de l’innommable.
La population de Thiaroye Sur Mer souffre depuis plus de trente ans de multiples de problèmes dont ceux qui appellent un traitement des plus urgents. Il s’agit de l’absence d’un habitat planifié et d’une restructuration urbaine, de l’absence de système d’assainissement adéquat, du déficit d’information et de transparence au sujet du projet de dépollution de la Baie de Hann, puis du manque d’actions de RSE des entreprises implantées sur la baie et qui polluent son environnement depuis des années, d’absence totale de considération et de respect des autorités en charge du projet de dépollution de la baie de Hann à l’égard des populations de Thiaroye sur mer.» Avec la matérialisation du projet de dépollution de la baie de Hann marquée par l’engagement des bailleurs de fonds et la signature des marchés de réalisation du Collecteur principal, les populations de Thiaroye Sur Mer indiquent que leur commune qui occupe la plus grande longueur traversée par le projet, n’a pas été restructurée. D’où la colère du représentant du maire Ousseynou Fall dit Basile. «Il y a deux poids deux mesures sur ce projet. Thiaroye Sur Mer ne doit pas être laissée en rade. Sinon, ce sera une injustice», martèle-t-il.
Pour revenir à de meilleurs sentiments, les populations exigent la restructuration et l’assainissement de leur commune dans les plus brefs, le branchement universel au Collecteur principal de la baie de Hann, l’utilisation dans le cadre du projet de la main d’œuvre locale pour toutes les activités liées à la baie et pour lesquelles elle a les compétences et qualifications requises, la contractualisation dans le cadre de la maîtrise d’œuvre sociale du projet avec les organisations communautaires de base. Elles réclament aussi des actions de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) aux entreprises attributaires des travaux de dépollution de la baie ; ainsi qu’à toutes les entreprises installées dans le domaine de la baie, à faire annuellement face à leurs obligations.