Prenant appui sur un vaste et solide réseau de blanchiment d’argent impliquant des banques et des entreprises en Somalie, les insurgés islamistes Al Shabaab continuent d’amasser de l’argent, selon un rapport de l’ONU qui révèle la situation financière véritable de ce groupe terroriste.
Les insurgés islamistes en Somalie ont mis en place un solide réseau de blanchiment d’argent leur permettant de déplacer des millions de dollars, via le système bancaire officiel, et d’investir dans les entreprises et l’immobilier dans le pays, selon un rapport des Nations unies, cité par Reuters.
Le document qui doit en principe être publié cette semaine a été établi par le Groupe de contrôle de l’ONU chargé de superviser l’application de l’embargo sur les armes, imposé à la Somalie.
« Al Shabaab reste dans une position financière solide et génère un excédent budgétaire important, dont une partie est investie dans des achats de propriétés et des entreprises à Mogadiscio », révèle le rapport.
Les insurgés islamistes auraient ainsi financé diverses petites et moyennes entreprises, notamment sur le principal marché de Bakara de Mogadiscio.
Le rapport du Groupe de contrôle de l’ONU comprend, par ailleurs, des détails sur deux comptes bancaires détenus à la Salaam Somali Bank, fondée en 2009 et liée au groupe privé de télécommunications Hormuud.
Près de 1,7 million $ ont été transférés sur l’un des comptes, au cours d’une période de 10 semaines jusqu’à la mi-juillet de cette année, indique le rapport, notant que le compte semble être configuré pour recevoir la taxe islamique appelée Zakat. L’autre compte, qui semblait gérer les frais prélevés sur les hommes d’affaires utilisant le port de Mogadiscio, a fait passer 1,1 million $ entre la mi-février et la fin juin de cette année.
Au total, les deux comptes ont effectué plus de 128 transactions dépassant le seuil de 10 000 $ qui devraient déclencher un rapport automatique du Centre d’information financière (FRC) de Somalie, l’agence gouvernementale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ce qui, d’après le rapport, soulève des questions sur la capacité du pays à appliquer la réglementation sur le financement du terrorisme.
Groupe terroriste islamiste somalien d’idéologie salafiste djihadiste créé en 2006, Al Shabaab contrôle actuellement les villes et les campagnes du sud de la Somalie et compte environ 5000 combattants, selon les estimations les plus récentes. Toutefois, le groupe continue de mener des actions terroristes dans tout le pays avec ses espions et ses assassins qui opèrent dans toute la Somalie. Permettant ainsi de mettre en place un vaste réseau de prélèvement visant notamment les hommes d’affaires qui, par crainte d’être tués, préfèrent s’y soumettre, ainsi que les populations avec des points de contrôle routier.
Les dépenses estimées l’année dernière d’Al Shabaab étaient d’environ 21 millions $, dont environ un quart va à la branche du renseignement d’Amniyat, selon Reuters.
Borgia Kobri