Le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Madame Ndèye Sali DIOP DIENG a présidé ce mardi la cérémonie officielle de la journée internationale de la fille. Sous le thème « Ma voix, l’égalité pour notre avenir ». La cérémonie a vu la participation des filles ayant obtenu le baccalauréat édition 2020 avec la mention, des filles distinguées de l’éducation spécialisées et des daara. Elles ont bénéficié, à cette occasion, de l’appui du Ministre pour les encourager à poursuivre les efforts consentis jusqu’ici.
A l’occasion de la journée internationale des filles, le Ministre de la Femme, Mme Ndeye Saly Diop Dieng a honoré celles ayant obtenu le baccalauréat édition 2020 avec la mention, celles distinguées de l’éducation spécialisées et des daara. Une manière d’encourager les filles et les inciter au travail.
« Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale de la fille, un des grand moments institués par l’organisation des Nations unies pour consolider les bases de la coopération et du dialogue au sein de la communauté. De ce fait, je tiens à magnifier la précieuse contribution de chaque acteur, des ministères, des partenaires techniques et financiers et des organisations féminines incluant celles de jeunes leaders garçons et filles », a indiqué le ministre avant de poursuivre :
« Cette journée vous est spécialement dédiée dans le but de reconnaître vos droits et de lutter contre les obstacles particuliers auxquels vous vous heurtées de par le monde. Cette date a été instituée en 2011 mais déjà la plateforme d’action de Beijing, il y a 25 ans, reconnaissait la fille comme une catégorie spécifique devant faire l’objet d’une attention particulière dans la marche de l’humanité vers l’égalité, affirme t-elle. »
« L’édition de cette année est placée sous le thème Ma voix, l’égalité pour notre avenir. En portant ce choix sur ce thème, L’ONU entend interpeler les États et les organisations sur la nécessité de donner plus de places aux filles, notamment en termes de promotion et de protection de leur droits, en améliorant leur statut juridique, en termes de prévention, en créant des environnements sûrs pour leur épanouissement mais aussi en termes de participation dans tous les secteurs de la vie publique et privée.
Et de poursuivre : « Dans notre pays, la jeune fille est au cœur des enjeux majeurs de développement économique et social avec comme fondements l’éducation. Le chef de l’État, en tant que champions pour l’éducation inclusive, a en effet affirmé son ambition de donner à chaque Sénégalaise l’opportunité de choisir sa vie grâce à une éducation solide. C’est dans ce même cadre qu’il est engagé à garantir à chaque jeune sénégalaise, l’accès à l’éducation, étape essentielle vers l’égalité femme-homm. »
C’est partant de cette posture que Madame la ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants a inscrit à l’agenda de cette célébration de la journée internationale de la fille des prix d’encouragement à des jeunes filles qui se sont distinguées au sein du système éducatif de notre pays. Des jeunes filles vivant avec un handicap ou antérieurement déscolarisées qui ont réussi avec brio au baccalauréat et au BFEM.
Pour finir, Madame le ministre s’est appesantie sur la vulgarisation de la loi portant criminalisation des actes de viol et de pédophilie et souhaite l’éradication des violences faites aux femmes.