Le Sénégal va abriter l’une des plus grosses centrales électriques dans la sous-région. D’une puissance de 300 MW financée par des privés sénégalais. Si le DG est un Sénégalais en la personne de l’ancien ministre d’Etat Samuel Sarr, les investisseurs sont aussi à 100% sénégalais, rapporte »Xibaaru » et reprit par DirectActu.
Ce sont des opérateurs économiques sénégalais qui ont lancé le projet de la centrale de WAE. Il s’agit de M. Abdoulaye DIA de SENICO, Arona DIA de Sahel Invest, Khadim BA de Locafrique et le président du Conseil d’Administration Moustapha NDIAYE. Ces valeureux sénégalais ont montré qu’un bon citoyen doit servir son pays. WEST AFRICAN ENERGY (WAE) est une société 100% sénégalaise dont la création s’inscrit dans le cadre de la promotion des compétences nationales. WAE entend jouer un grand rôle dans le contenu local sénégalais. Les actionnaires ont mobilisé 27 milliards de fcfa.
Leur partenaire financier la Coris Bank International a mobilisé 200 milliards de fcfa. Notons aussi le rôle déterminant joué par AFRIXIM BANK dans la réalisation de cette centrale. La banque Africa Financial Coorporation, qui, au-delà des 150 millions d’euro libérés pour le projet, s’est engagée à mobiliser auprès de deux autres Institutions financières dont AFRIXIM BANK, le reste estimé à 150 millions d’euros. Ces actionnaires sénégalais ont fait confiance à Samuel Sarr ancien Ministre de l’Energie du Sénégal pour conduire le projet. Un homme dont les compétences et le talent dans ce domaine ne sont plus à démontrer