L’ONG Brooke en collaboration avec la gouvernance de Dakar a tenu ce mercredi un atelier de vulgarisation de l’arrêté Interministériel portant réglementation du transport par des véhicules à traction animale. Cela entre dans le cadre de renouveler son engagement pour une amélioration des conditions de vie des équidés de trait (chevaux, ânes et mulets) et des propriétaires qui en tirent des revenus.
Brooke qui est une ONG britannique leader dans le bien-être des équidés de trait (chevaux, ânes et mulets), présente dans onze pays en Asie, Afrique, Amérique centrale et au Moyen-Orient a organisé un atelier qui vise à améliorer la communication entre les différentes parties prenantes et acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’arrêté n°09.12.2016/18457/
MEPA/DDEQ sur la traction animale signé le 09 Décembre 2016 et à informer les autorités de l’état d’avancement de sa mise en œuvre dans les zones d’intervention de Brooke Afrique de l’Ouest au Sénégal.
Cette rencontre importante a permis à l’ONG d’informer et sensibiliser les acteurs sur le contenu de l’arrêté et le bien-être animal; de présenter le processus de vulgarisation de l’arrêté dans les zones d’intervention de Brooke au Sénégal (leçons apprises leçons tirées des essais d’application notés par l’ONG Brooke Afrique de l’Ouest, en tant qu’acteur du processus et partenaire stratégique du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales.) ; d’identifier les conditions de mise en œuvre de l’Arrêté à Dakar et les dispositions applicables immédiatement ; de lancer officiellement la mise en application l’Arrêté à Dakar.
À en Monsieur Emmmanuel Bouré Sarr, directeur régional de l’ONG Brooke, la structure qu’il dirige a fait une large sensibilisation pour s’assurer que les propriétaires des équidés et de les utilisateurs sont informés des dispositifs de l’arrêté. Il souligne que l’atelier se tient en collaboration avec le gouverneur de Dakar pour la vulgarisation de l’arrêté et les conditions de son mise en œuvre.
Cependant au Sénégal la situation des animaux, notamment les équidés de trait est loin d’être enviable. Ainsi, des cas de maltraitance et accidents des chevaux et d’ânes se multiplient. En cette période d’hivernage, de nombreuses électrocutions ont été notées chez les chevaux.
Cet atelier a également été une occasion pour passer en revue l’arrêté en vue de son application sur le terrain dans lequel figure l’âge du cochet, du chargement et du nombre de clients qui doivent être sur la charrette et des signalisations entre autres. Son application va permettre de résoudre la question de sécurité et réduire pas mal de problèmes. « L’arrêté consiste à protéger les équidés et mettre fin aux maltraitances avec des cochets qui ne connaissent pas souvent le code de la route. Ces derniers causent beaucoup d’accidents et d’incidents sur le terrain » a fait savoir Modou Ndiaye, adjoint au gouverneur de Dakar.
Ainsi, l’implication des forces de l’ordre permettra de rendre effectif les dispositions de l’arrêté. Le travail de veille et de sanction viendra renforcer tous les efforts de sensibilisations relatives à la prise en charge et au bien-être des équidés. Ainsi, l’amélioration des conditions de travail et de vie des animaux de trait sera une réalité.