Le comité d’organisation de la célébration des ‘’40 ans de carrière de Kalidou Kassé’’, a fait face à la presse ce lundi à Dakar (Monument de la Renaissance).
“L’organisation de cet évènement détermine le résumé d’un parcours, la consécration d’une pratique et l’apothéose d’une trajectoire », ont fait savoir les organisateurs. “l’artiste plasticien Kalidou Kassé, occupe une place centrale dans l’histoire de l’art du Sénégal, de l’Afrique et du monde et c’est en vertu de cette position qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière”.
Cette célébration va mettre en exergue trois facettes de la personnalité de l’homme “l’artiste, l’entrepreneur et le pédagogue”, soulignent les organisateurs.
Diverses activités seront au programme dont une exposition au Musée des civilisations noires, une conférence sur le thème “Art et société”. L’artiste Kalidou Kassé, 63 ans, est surnommé “le pinceau du Sahel” par le critique d’art feu Iba Ndiaye Diadji. En plus de ses talents de peintre, l’artiste a fréquenté les Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès entre 1976 et 1979.