Rouges de colères et très déterminés, les travailleurs des Grands Moulins de Dakar engagent la lutte contre leur administration.Réunis en Assemblée générale ce samedi dans les locaux de la Cnts, les travailleurs des Grands Moulins de Dakar sont en ordre de bataille.Ils se sont mobilisés pour faire face à leur directeur général adjoint qui a licencié abusivement (5 )travailleurs et(8) délégués au mois d’août dernier. Les travailleurs entament ainsi un bras de fer.
Regroupés en Intersyndicale CNTS – UNSAS (Union des syndicats autonomes du Sénégal), les travailleurs avaient décidés de déposer un préavis de grève depuis le 10 août passé, et qui est arrivé à expiration. C’est dire qu’ils comptent aller en grève dans les jours à venir. Selon Mme Niang, membre de cette intersyndicale des travailleurs, le climat social au sein des GMD s’est dégradé depuis que Franck Bavard a été nommé directeur général adjoint de cette boite.
Une nomination qui fait suite après le rachat des GMD qui appartenaient autre fois au groupe Mimran en fin 2017 à l’Américain Seaboard Corporation, propriété de cette famille Américaine.
Un groupe américain prestigieux qui a été créé, il y a 100 ans, dont la réputation risque d’être écornée à cause de Franck Bavard qui entretient un climat social très tendu au sein des GMD. Depuis qu’il est nommé Directeur général adjoint, plusieurs acquis sociaux des travailleurs obtenus sous le groupe Mimran sont en train d’être perdu avec la nouvelle direction. La politique d’habitat au profit des travailleurs, la colonie de vacances pour les enfants de ces derniers, la caisse de solidarité, autant d’acquis sociaux gelés par Franck Bavard aidé par le directeur des Ressources humaines Papa Abdoulaye Djigal.
Non seulement, selon des sources proches de l’intersyndicale, ces deux dirigeants franck bavard et Abdoulaye Djigal se mettent à licencier des travailleurs à n’en plus finir, mais depuis quatre (4) ans, impose aux travailleurs d’endosser le déficit de l’IPM des GMD qui malgré le rachat de la boite par Seaboard Corporation, fait toujours partie de l’IPM du groupe Mimran avec celle de la Compagnie sucrière sénégalaise.
Un prétexte tout trouvé pour priver les travailleurs depuis cette période de leurs primes d’intéressement aux bénéfices qu’ils perçoivent annuellement en mai-juin.
Pourtant, à la suite d’un séminaire tenu avec le Conseil national du dialogue social animé par deux inspecteurs du Travail, la question de l’endossement du déficit de l’IPM par les travailleurs était mise sur la table pour trouver des solutions rapides. A la suite de cette rencontre, les deux inspecteurs du Travail avaient rappelés à la direction générale des GMD que les travailleurs ne peuvent endosser le déficit de l’IPM, soit on relève le montant de leurs cotisations ou alors que soit baissé le taux de prise en charge et depuis lors, rien n’a été fait et la direction générale des GMD ignore toujours royalement la recommandation faite par les deux inspecteurs du Travail.
Une attitude que ces travailleurs qui promettent des révélations sur de nombreuses pratiques qui se déroulent au sein de cette boite (GMD) et qui pourraient conduire à sa faillite ne peuvent plus digérer.Pour obtenir gain de cause, les travailleurs des GMD comptent aller en grève le 25 septembre prochain et un sitting sera organisé apres cette grève devant la direction générale des GMD.