Le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires a présidé, hier, la première session du Conseil supérieur de la Fonction publique locale, au titre de l’année 2020. Cela rentre dans le cadre de la politique décentralisée du chef de l’Etat de réformer la Fonction Publique locale, qui va permettre d’élever les communautés en territoires viables, organisés, responsabilisés et initiateurs d’actions économiques.
Monsieur Oumar Guèye est très préoccupé par la Fonction publique locale qui entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des réformes fondamentale. Une volonté manifeste de Son Excellence d’insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des collectivités territoriales et de développer le dialogue social qui s’est traduit à plusieurs niveaux. D’abord la promotion d’une administration publique moderne et efficace. Ensuite, l’installation historique par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, le 27 février 2018, d’un organe consultatif constitué de 20 membres, chargé de concrétiser son ambition de mettre en place un statut clair et harmonisé pour les travailleurs des collectivités territoriales.
Enfin, la prise en charge de tous les actes législatifs et réglementaires régissant et organisant la réforme en vue de son opérationnalisation ainsi que la directive portant organisation de concertations avec l’ensemble des acteurs concernés.
Cela exige, selon le ministre, que les travailleurs soient socialement protégés et professionnellement formés. « L’activité qui nous réunit fait suite à la tenue de 14 comités régionaux de développement spécialement consacrés à la Fonction publique locale afin d’expliquer aux acteurs territoriaux notamment les travailleurs des CT et les Exécutifs locaux, le contenu de cette réforme et les attentes pour son opérationnalisation », a rappelé le ministre.
La Fonction publique locale est née à la suite de la promulgation de la loi n°2011-08 du 30 mars 2011 relative au Statut général des fonctionnaires des collectivités territoriales et de la signature de ses décrets d’application.
D’où la nécessité, selon Oumar Gueye, de la réformer afin qu’elle soit opérationnelle dans les meilleurs délais. Pour cela, le ministre a implémenté une démarche qui met l’accent sur la recherche de solutions durables face aux récurrentes questions liées à la gestion des travailleurs des collectivités territoriales. « J’ai instruit, mes services, en relation avec les parties prenantes concernées, de tenir des réunions pour trouver des dénouements heureux en vue de permettre une rapide opérationnalisation de la FPL », a indiqué le ministre.
Au terme de ces sessions du Conseil supérieur de la Fonction publique locale, le ministre a, avec l’ensemble des acteurs concernés, examiné quatre (4) projets de décrets élaborés afin de faciliter la mise en œuvre de la FPL et faire le suivi de la feuille de route qui avait été élaborée et validée par le CSFPL dans sa dernière réunion de décembre 2019.
Persuadé que tout n’est pas fait, le ministre a invité les acteurs à poursuivre le processus d’intégration des agents par les exécutifs locaux.
« La prise en charge de la finalisation du calcul des anciennetés des agents et du classement dans les échelles indiciaires doit se faire avec l’immatriculation des agents des collectivités territoriales. Sans pour autant oublier la poursuite de la réflexion sur la question de la retraite », exhorte le ministre.