Ministre du Commerce et des PME Madame Assome Aminata Diatta a présidé, hier, l’atelier de Vulgarisation de la Loi d’orientation relative au développement des PME qui s’inscrit dans le cadre du Plan de travail annuel (PTA) du Ministère. Cet atelier vise également à partager le projet de décret d’application de cette Loi, en vue de son enrichissement, par les observations et contributions des uns et des autres.
Les Petites et Moyennes Entreprises, socles de base de notre économie nationale, sont au cœur du processus de croissance de tous les pays émergents. Au Sénégal elles se caractérisent par de fortes capacités d’innovation, de création de richesses et d’emplois. Les PME traduisent le dynamisme économique des pays émergents.
C’est pour cette raison que le Sénégal s’est inspiré de l’expérience des pays asiatiques et de ceux du Maghreb, en créant un Département Ministériel en charge de la promotion et du développement des petites et moyennes entreprises, et a également légiféré pour le secteur des PME. << Notre pays est devenu le pionnier dans l’espace UEMOA, à légiférer sur les PME depuis décembre 2003. Le dernier Recensement Général des Entreprises (RGE) de 2016, réalisé par l’Agence Nationale de la Statistique et la Démographie (ANSD), le tissu économique des entreprises au Sénégal est constitué à 99,8% de PME dont 81,8% d’entreprenants, 16,4% de Très Petites Entreprises (TPE), de 1,2% de Petites Entreprises (PE), de 0,4% de Moyennes Entreprises (ME) et de 0,2% de Grandes Entreprises (GE) avec une prédominance des entreprises du secteur informel, évaluées à 97,0% des unités recensées>>, a expliqué le ministre du commerce.
Les PME étant des entreprises avec un chiffre annuel d’affaires (hors taxes) inférieur ou égal 2 milliards francs CFA. Une analyse qui, fait ressortir le nombre important des PME ces dix dernières années, notamment au niveau des Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) évoluant souvent dans les secteurs des services. << Cette croissance est fortement contrastée par un taux de mortalité très important estimé à 65% des entreprises créées. Très souvent, ces entités disparaissent avant la décennie existence (ENPME 2013), pour diverses raisons>>, souligne-t-elle.
Cependant les PME rencontre d’énormes difficultés liées a plusieurs facteurs. Face à ces problèmes, la Loi d’orientation de 2008 précédente relative à la promotion et au développement des PME n’a pas permis d’atteindre les objectifs escomptés. C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky Sall, conscient des impératifs du développement d’un secteur privé national fort et dynamique, constitué essentiellement de PME évoluant dans le secteur informel, avait instruit le Gouvernement, de formuler une Loi dans le sens du développement des PME et de la modernisation de l’économie pour mettre en place un cadre institutionnel et réglementaire efficace capable de prendre en charge correctement les préoccupations de densification, d’encadrement et d’appui en faveur des PME. << Cette nouvelle loi comprend des dispositions qui consolident et valorisent les acquis de la législation nationale, elle intègre aussi les dispositions des chartes des PME de l’UEMOA et celle de la CEDEAO, ainsi que l’acte uniforme sur le droit commercial général de l’OHADA concernant le statut de l’entreprenant>>, a-t-elle précisé.
Cette nouvelle Loi d’orientation relative au développement des PME, vient donc fixer le nouveau cadre général de la politique de développement et de promotion des PME au Sénégal.