La situation à la CCIAD reste toujours tendue. En effet, la querelle qui existe entre l’opérateur économique Serigne Mboup et la chambre de commerce de Dakar dirigée par Abdoulaye Sow n’est pas prête à connaître son épilogue. Ce qui a poussé Unacois Yeessal a brisé le silence. Selon eux, les ministres en charge de ce dossier avaient reçu l’instruction du Chef de l’Etat de procéder à l’évaluation des chambres de commerce et d’appliquer les réformes de 2017.
Unacois Yeessal pensent que si les chambres de commerce avaient bien joué leur rôle, il n’aurait jamais eu une prolifération d’organisations patronales comme c’est le cas présentement. «Il y a lieu de savoir que les chambres de commerce et d’industrie doivent faire preuve d’innovation, dans ce monde moderne, et préparer les hommes d’affaires à relever des défis, jouer leur rôle important de vecteurs de développement et être incarné par une personnalité crédible, utile à notre société et incontournable sur l’échiquier institutionnel de notre pays», a laissé entendre Alla Dieng
Sur l’ensemble des 14 régions du Sénégal, la chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture de la région de Dakar est la seule qui traverse des difficultés pérennes depuis plus de neuf (9) mois, avec la dernière élection consulaire de 2011 qui a porté à la tête de la CCIAD Abdoulaye Sow l’actuel Président. Des élections qui ont fait naître cette polémique.
Pour mettre fin à cette crise, Unacois Yeessal considère que la seule façon d’y arriver est d’engager, dans le consensus les modalités d’application intégrale de la réforme des chambres consulaires de 2017. «Le secteur privé, dans son ensemble, a souffert de la situation inconfortable que vit la Chambre consulaire de Dakar par une instabilité et des difficultés de tous ordres qui lui ont porté beaucoup de préjudices. Pour cela il faut impérativement de nouvelles élections consulaires et cela, dans un avenir très proche, afin de donner un nouvel élan à cette illustre et historique institution» a poursuivi M. Dieng
Pour rappel lors du conseil des ministres du mercredi 09 septembre le chef de l’Etat revenant sur la modernisation des chambres de commerce du Sénégal avait instruit le ministre du Commerce de procéder à l’évaluation global des chambres de commerce, d’industrie et d’Agriculture pour l’application des réformes de 2017.