Pour célébrer sa première année d’existence, la Plateforme des cadres pour l’émergence de Kaolack ( PCEK), entité qui regroupe des experts de toutes obédiences politiques et de la société civile, a convié la presse ce samedi dans la commune de Latmingué, pour tirer un bilan et dégager des perspectives mais surtout amorcer la dynamique de décentralisation de ses activités socio-économiques.
Hôte de la rencontre, le Docteur Macoumba Diouf, maire de Latmingué à saluer la démarche en tant que membre de la PCEK. » Le fait de tenir la première rencontre décentralisée ici dans notre commune montre que la plateforme a une vision holistique et globale du développement de Kaolack avec comme locomotive le chef-lieu de région. »
Pour le directeur de l’Horticulture » la démarche de la PCEK est pertinente, et tout le monde doit travailler pour la vulgariser et la massifier en termes de participation des cadres de la région. Avec le peu d’expertise que j’ai, je m’engage à ne ne ménager aucun effort pour soutenir les actions de la plateforme pour le bénéfice exclusif de Kaolack » s’est-il résolu.
Après une année d’existence marquée par de nombreuses actions citoyennes comme le reboisement, l’investissement humain, les donations et la production de documents stratégiques dans tous les aspects du développement de Kaolack, le président de la PCEK a tiré un bilan satisfaisant. » Avec plus de 200 cadres qui vivent dans 4 continents différents, nous nous sommes investis sur le terrain en raison de deux activités par mois, ce qui n’a pas été facile vu les contraintes de moyens et de temps que vivent toutes les organisations citoyennes comme la nôtre » s’est félicité le président Daouda Thiandoum.
Pour lui encore, le déplacement de Latmingué s’explique en premier lieu par le fait que le maire Docteur Macoumba Diouf est un membre des plus dynamiques de la plateforme sur le plan financier, sur le plan de l’expertise. » Il a été unanimement désigné pour accueillir la rencontre, d’autant plus qu’il fait de belles choses dans sa commune. Sur les 599 collectivités territoriales que comptent le Sénégal, si chaque leader faisait comme lui, l’émergence serait une réalité partout » a-t-il ajouté.