Le developpement des conseils départementaux reste une très grande preocupation du gouvernement. Une occasion pour les acteurs de la descentralisation de mener une réflexion, dans le cadre de faire participer les conseils departementaux à la réussite de la politique de décentralisation prôné par le président Macky Sall.
Venu présidé l’assembleé générale de l’Association des Départements du Sénégal( ADS) ce jeudi à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye indique que »le département est une invention du président Macky Sall. C’est dire aux présidents des conseils départementaux que leurs préoccupations doivent être au cœur de la réflexion du gouvernement ».
Ce conclave de deux jours (Jeudi-Vendredi) va permettre aux acteurs de la descentralisation, de faire le bilan technique et financier de l’ADS.
Au sénégal,les départements ont un rôle très important à jouer dans la politique de décentralisation », a indiqué le Ministre Oumar Gueye avant de souligner leur importance dans la politique de décentralisation du pays sans oublier également de rappeler le rôle important que les collectivités territoriales ont joué dans la lutte contre la pandémie de la maladie du covid19, qui s’est déclarée au Sénégal le 2 mars dernier.
« Nous avons vu que cette pandémie a été révélatrice : présidents de conseil département et maires ont contribué de manière massive à cette lutte avec des apports et contribution auprés des populations ». M.Adama Diouf président de l’association des départements du sénégal a fait savoir ce jeudi lors de son intervention que sur ces cinq anneés, l’ADS a partagé beaucoup ‘initiatives notament le budget-programme qui est essentiel avec l’application des directives de l’uemoa qu’ils doivent internaliser par la planification et l’exécution budgetaire.