Le collectif des victimes d’injustice de Kahone 1 Extension qui avaient perdu leurs maisons suite à l’élargissement de l’aérodrome de Kanda, ont face à la presse ce dimanche 19 mai, pour réclamer leur terrain et l’argent des dédommagements alloué par l’ancien chef de l’Etat Macky Sall.
Le Président du collectif Boubacar Bocoum est revenu largement sur la genèse de ce » drame social » . » Nous avions des maisons dûment achetées avec des papiers authentiques décernés par la municipalité de Kahone. En 2020, du fait de l’élargissement de l’aérodrome Kanda, on nous a signifié que nos habitations devaient être demolies car elles avaient empieté les terres de l’infrastructure. »
» C’est après la démolition de nos maisons que nous avons mis sur pied notre collectif pour démarcher des dédommagements de l’Etat. Celà a abouti, après le passage du Président Macky Sall qui ralliait le Dakka de Médina Gounass, séance tenante, il avait instruit aux services compétents de nous donner des terrains et des appuis financiers pour nous permettre de construire » a ajouté M. Bocoum
» Vingt trois personnes qui font partie des impactés n’ont pas reçu leurs dédommagements ni leur terrains jusqu’à présent. Sur les 135 personnes qui ont bénéficié de titres fonciers depuis le 6 octobre 2021, personne n’a vu son terrain. Une situation pour laquelle nous demandons des éclaircissements de la part des autorités » a martelé encore le président du collectif M. Boucoum
Faisant partie des victimes de la démolition, la mère de famille Adjaratou Fary Mboup a raconté le calavaire qu’elle a vécu depuis des années. » Je suis veuve, avec des enfants, je suis toujours en location. Alors que c’est depuis 1992 que j’ai posé mes baluchons en Gambie, toutes mes économies acquises durement à la sueur de mon front, ont été investies dans la construction cette maison. Un beau jour, les autorités l’ont démolie. »
» Depuis 2020, je souffre au plus profond de ma chair sans assistance ni explication de la part des responsables de cette tragédie. J’appelle au sens des responsabilités du nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko pour qu’ils nous aident à retrouver notre dû. Nous sommes fatigués car nous n’avons reçu, ni terrains, ni argent » a-t-elle déploré.