L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG), devenue Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), a déployé dans la nuit de samedi à dimanche, une équipe de mille agents pour nettoyer et désensabler plusieurs artères de la ville de Thiès, dans le cadre de ses ‘’Nuits du Ramadan’’.
L’opération de nettoiement nocturne a démarré vers les coups de 23 heures devant la mairie de Thiès, où le maire Babacar Diop, en compagnie de l’adjoint au préfet, Diadji Guèye, et du secrétaire général de l’UCG/SONAGED, Ousseynou Kâ, ont donné le premier coup de balai.
‘’Nous avons mobilisé 1.000 agents qui ont rejoint (ceux) que nous avons trouvés sur place à Thiès pour faire une opération jusqu’à 4 heures du matin et ça va continuer jusqu’à la fin du Ramadan’’, a assuré Ousseynou Kâ, informe APS.
Il s’agissait, a-t-il dit, de la première sortie hors de Dakar de la présente édition des ‘’Nuits du Ramadan’’ de l’UCG, qui étaient concentrées dans la région de Dakar, depuis le début du mois du jeûne musulman.
Thiès a été choisie aussi par l’UCG, pour ‘’matérialiser’’ une convention signée entre l’UCG et l’AGEROUTE, portant sur le désensablement des routes, a relevé M. Kâ.
Le maire a salué cette initiative, profitant de l’occasion pour louer l’ ‘’excellent travail’’ abattu par l’UCG dans la ville de Thiès. ‘’S’il y a quelqu’un qui doit magnifier le travail de l’UCG, c’est bien le maire de Thiès’’, a dit Babacar Diop, selon qui, cette structure a contribué à changer le visage de la ville en termes de propreté.
Il s’est souvenu d’avoir réservé sa première visite en tant que nouveau maire à l’UCG, qu’il considère comme un ‘’partenaire stratégique’’, la ‘’première vocation’’ d’une mairie étant d’améliorer le cadre de vie.
Babacar Diop a toutefois relevé que beaucoup de quartiers, notamment ceux de la périphérie, ne sont toujours pas couverts par l’action de l’UCG, disant recevoir des revendications dans ce sens lors de ses déplacements à travers la Cité du rail.
L’édile de Thiès a invité les responsables de l’UCG à une réunion technique qui devrait permettre d’identifier les quartiers en question et d’élaborer une stratégie pour les prendre en charge comme il se doit.
Il a aussi annoncé la tenue de forums de quartier, prévus chaque semaine, de manière tournante dans les différentes parties de la ville, autour d’investissements humains et de débats citoyens sur l’éclairage, la sécurité, la salubrité, etc.
Ousseynou Kâ a donné, séance tenante, des instructions aux dirigeants locaux de la structure de nettoiement, pour la tenue de cette réunion technique, afin d’identifier les quartiers laissés en rade par ses services et voir comment faire profiter tous les quartiers de l’intervention de l’UCG.
Cette situation est due, entre autres, à un problème d’effectifs et d’enclavement, a-t-il expliqué. M. Kâ a fait part de la disponibilité de la SONAGED à appuyer la mise en œuvre des forums de quartier de la mairie avec du personnel et du matériel.
Le maire a déploré le niveau d’équipement ‘’trop bas’’ de sa municipalité qu’il compte relever grâce à l’achat de matériel pour renforcer sa voirie, pour un coût évalué à ‘’500 à 600 millions de francs’’, afin de ne plus dépendre exclusivement de l’UCG.