Cher président de la république,
Je tiens à exprimer ma préoccupation concernant la situation des travailleurs du secteur du tourisme dans notre pays. Janvier 2021, il a été annoncé depuis que les travailleurs devaient passer à 40 heures de travail hebdomadaire, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait pour mettre en place cette décision.
De plus, la convention collective qui régit les travailleurs du secteur du tourisme est obsolète et inadéquate pour répondre aux réalités actuelles. Malgré les cris du cœur des travailleurs et des représentants syndicaux pour la révision de cette convention collective, rien n’a été fait pour la mettre à jour et la rendre pertinente.
Il est inacceptable que les travailleurs du secteur du tourisme soient laissés pour compte et que l’État ne se préoccupe pas de leurs problèmes. Les travailleurs du secteur du tourisme sont essentiels pour l’économie de notre pays, et ils sont stimulés d’être traités avec respect et dignité.
Je suis également préoccupé par le fait que l’État semble faire une sourde oreille aux problèmes des travailleurs, tandis que s’il s’agissait des employeurs, ils seraient pris en compte rapidement.
Je vous demande donc, cher président de la République, de prendre des mesures concrètes pour régler les problèmes des travailleurs du secteur du tourisme. Les travailleurs qualifiés d’être entendus et traités avec équité, afin qu’ils puissent exercer leur travail dans des conditions justes et satisfaisantes.
Je vous remercie d’avance pour votre attention à cette question importante.
Cordialement,
Berenger Pape N’gom président de APHORES (Association des Professionnels de L’hôtellerie et de la Restauration du Sénégal) et Membres du conseil national du Tourisme.