
Le leader du parti Marche pour la Renaissance (MPR) n’a pas mis de gants pour étriller les nouveaux tenants du pouvoir. Hamidou Thiaw, puis que c’est de lui qu’il s’agit, a brossé un tableau si sombre de la gouvernance actuelle du Sénegal:
« Le pays souffre dans sa chair par ce que rien ne va. Les populations sont plongées dans un désastre économique sans précédent. Leur pouvoir d’achat s’amenuise, s’effiloche. Un mal-vivre profond les envahit, surtout, en ces temps de Ramadan et de Carême. », clashe M.Thiaw. Le porte-drapeau du MPR/le vrai changement, de renchérir: »La campagne agricole est des plus mauvaises. Les paysans stockent leurs produits (arachides, notamment), faute d’acheteurs. Dans tous les secteurs
(éducation, santé, entreprises),il ya grogne. Le bilan de l’An 1 du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est à somme nulle. C’est 365 de regrets. Et pour masquer leurs incuries, les responsables de ce régime incapable préfèrent disserter sur le sexe des anges. Ils ergotent sur des mensonges et autres songes contre- productifs. Alors qu’ils étaient dans le camp de l’opposition, ils disaient pire que Badara Gadiaga. Qu’ils travaillent donc pour sortir le peuple des difficultés . Les débats de bas étage ne nous mènent nulle part. Les priorités sont ailleurs. Qu’ils se concentrent sur l’essentiel », fulmine-t-il
Le Président Hamidou Thiaw a aussi déononcé énergiquement un traitement sélectif dans la distribution de la justice: » De la reddition des comptes. Oui. Nous applaudissons des deux mains car l’argent public doit aller au peuple. Mais, ce que l’on constate, aujourd’hui, c’est un traitement sélectif des audits.On cible les pro-Macky et protège,dans le même temps, les nouvelles recrues du Pastef,ces transhumants qui ont,eux aussi, été comptables de cette déroute économique que connaît le pays, aujourd’hui. Les 700 milliards de FCFA de l’ONAS, on n’en parle plus par ce que Lansana Gagny Sakho est de leur camp. Madame Aminata Touré dont la gestion a été décriée à la tête du Conseil Econimique Social et Environnemental(CESE) ne s’inquiéte pas par ce que proche du pouvoir. Lat Diop est mis en prison par le régime pour cause de malversations tandis que Doura Baldé, dernier Directeur Général de la LONASE, reste tranquille pour avoir migré vers les prairies pastefiennes. On veut la peau de Mamour Diallo et protège Mamboye Diao en dépit de son festin dans les impôts et domaines. Où est donc la rupture, Où est la justice? », s’interroge M. Thiaw qui demande, par ailleurs, la publication des rapports de l’IGE et de l’ICF qui, selon lui, épinglent beaucoup de proches de Diomaye et Sonko.
Il invite les nouveaux dirigeants (Président, PM Ministres, DG,etc.) à faire leur déclaration de patrimoine, ne serait-ce, qu’au nom de la transparence.
Ibrahima NGOM