
Son Excellence, M. Khaled Aref, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte, a été l’hôte, en ce jeudi 13 mars 2025, de Monsieur Yankoba Diémé, Ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, pour une rencontre marquante. Cette audience a permis aux deux diplomates de faire un point sur les relations bilatérales qui unissent le Sénégal et l’Égypte depuis plus de 65 ans. L’occasion pour l’Ambassadeur égyptien de souligner l’importance de ces liens historiques et de réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner le Sénégal dans le développement de ses infrastructures et de ses secteurs de transport.
L’Ambassadeur Khaled Aref a exprimé sa pleine disponibilité à soutenir le Sénégal dans ses projets prioritaires, en particulier dans les domaines des infrastructures, des transports terrestres et aériens. Il a précisé que la République Arabe d’Égypte entend mettre en place une coopération renforcée et des interventions concrètes à travers des investissements dans des secteurs clés identifiés par le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA).
Le Ministre Yankoba Diémé a salué cette offre de collaboration et a exprimé le souhait de renforcer cette coopération par une approche plus pragmatique et opérationnelle. Dans cette optique, il a présenté plusieurs projets prioritaires du Sénégal qui pourraient bénéficier de l’expertise égyptienne, afin de favoriser un partenariat gagnant-gagnant.
Monsieur le Ministre a également souligné la volonté du Sénégal de s’ouvrir à des partenariats stratégiques pour le développement de ses infrastructures et de ses transports. Il a mis l’accent sur l’importance d’attirer des investisseurs de renom dans ces secteurs vitaux pour la modernisation du pays. Cette rencontre augure de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre les deux nations et la mise en œuvre de projets ambitieux pour l’avenir du Sénégal.
