Les syndicats Le Saemss et le Cusems ont lancé un appel fort aux nouvelles autorités, mettant en garde contre toute tentative de remise en question des accords obtenus après de longues luttes dans le secteur de l’éducation et de la formation. En conférence de presse ce jeudi 20 février à Dakar, les deux organisations ont exprimé leur ferme opposition à toute politique qui remettrait en cause les avancées obtenues par les travailleurs au fil des années.
Ils ont également appelé tous les syndicats du secteur éducatif et, au-delà, l’ensemble des forces syndicales à se mobiliser pour défendre les droits des travailleurs et à lutter contre la mise en œuvre de politiques publiques d’austérité. Ces politiques, selon eux, sont totalement incompatibles avec les intérêts des masses laborieuses et risquent de nuire gravement au système éducatif et au bien-être des travailleurs.
Les camarades d’El Hadji Malick YOUM ont réaffirmé leur engagement à lutter pour le progrès social et à protéger les acquis sociaux qui, selon eux, sont le fruit d’une lutte collective et déterminée. Ils ont ainsi invité tous les travailleurs à rester vigilants et prêts à résister face à toute tentative de régression sociale.