Dakar est une grande métropole qui enregistre chaque année plus de 40 000 immatriculations. «Ce qui veut dire que tous les 3 ans Dakar enregistre environ 100 000 véhicules immatriculés, soit 10 % du parc automobile national, informe »Walf » et reprit par DirectActu
Ce qui impacte fortement sur la circulation», déclare Mansour Faye, le tout nouveau ministre des Infrastructures et des Transports terrestres qui souligne que cela a des conséquences négatives sur l’économie. Cependant le ministre qui s’exprimait, hier, lors d’une visite des chantiers des autoponts de Keur Gorgui, Saint Lazare et Yoff, affirme que ces ouvrages sont une solution à ces embouteillages. «Nous allons travailler en collaboration avec le Cetud pour que la circulation soit améliorée, en faisant de sorte que les populations ne soient plus confrontées à des embouteillages monstres. Il va falloir continuer à étudier davantage pour régler définitivement ce problème. Ce qui est important, c’est qu’il y ait une synergie entre les différentes structures autour du Cetud et autour des forces de sécurité et de défense chargées de la régulation du trafic», dit-il.
Ainsi, après les autoponts de Keur Gorgui et Saint Lazare, celui de la route de l’aéroport sera livré le 23 décembre prochain. C’est l’assurance donnée par le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres. Mansour Faye, était venu constater l’ouverture complète des autoponts de Keur Gorgui et celui de Saint-Lazare sur la Vdn. Pour lui, ces ponts vont contribuer fortement à améliorer la circulation de manière générale. «Nous sommes satisfaits de cet ouvrage qui a nécessité 15 mois de travail au lieu de 18 mois prévisionnels et qui a vu aussi l’aménagement des travaux connectés, des contre-allées, l’aménagement de la voirie. Cela va contribuer naturellement à permettre aux voisinages de pouvoir circuler convenablement et librement. Toutes les voies sont maintenant ouvertes», a dit le ministre.