Les litiges fonciers refont surface au niveau de la Commune de Sangalkam (dép.Rufisque). A Keur Ndiaye Lô, les jeunes s’opposent vivement à l’accaparement d’un terrain de 2000m2 par le Maire Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow:
» Toute la population de Keur Ndiaye Lô restent debout pour dire non à l’accaparement de nos terres. Le terrain en question est un espace de 2000 m2 sous le titre foncier 54-44-4R. C’est une utilité publique et personne n’a le droit de s’en octroyer. C’est un équipement qui appartient à toute la population qui s’en sert pour la tenue de Gamou, Magal, jeux (football et autres programmes). Le Maire Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow a, ainsi, fait main basse sur cette assiette foncière en l’attribuant au nommé Pathé Seck pour des raisons que tout le monde sait. Ce qui a provoqué l’ire des habitants de notre localité », s’est expliqué un des responsables du Collectif.
Il déplore et interpelle le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko: »Le Maire doit être rappelé à l’ordre avant qu’il ne soit trop tard. Il cause beaucoup de préjudices à la population de Keur Ndiaye Lô. On en assez de la boulimie foncière dont nous sommes victimes. Nos jeunes sont traqués longueur pour défendre leur dû. Récemment, ils ont été appelés à la DSCOS pour cette affaire avant de regagner leurs domiciles. Ce matin, la Gendarmerie de Sangalkam les a encore convoqués. Il faut que cette intimidation cesse. Au nom du « Jub-Jubal-Jubanti », le autorités étatiques sont appelées à intervenir », lâchent-ils.
Ibrahima NGOM