« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima DIOP »
Comptes et mecomptes, accusations, contre attaques, la politique reprend le dessus et d’ ici ses semaines, il faudra suivre les événements. L’Apr qui tenait une conférence de presse de jeudi en a profité pour faire bloc derrière le député maire des Agnam, Farba Ngom et nier les accusations apres la publication du rapport de la Cour des Comptes.
À propos du rapport, l’ancien.ministre de la Jeunesse Pape Malick Ndour estime qu’il s’agit ď une volonté manifeste de masquer les échecs du gouvernement et que le premier ministre a obtenu le quitus de validation.
Me Aissata Tall Sall y voyant des anomalies suspectes notamment en parcourant les pages 10/15/23. Nous le rejetons par rapport a la forme, le fond et la finalité. La Cour des Comptes a cédé à l injonction du Premier ministre. Il y a non respect de la procédure contradictoire. Nous avons des doutes aussi sur le changement opéré concernant la composition des membres de la Cour. Et Me Aissata Tall Sall d y voir une judiciarisation de l’espace politique synonyme de danger pour la Republique.
Enfin, Me Oumar Youm a soutenu que Farba Ngom etait l’objet d’ un acharnement qui a commencé lorsque des éléments des forces de l ordre sont venus à son domicile de Diamniadio sans l informer. Il.ne sait pas ce qu’ on.lui reproche. Une vraie justice n agit pas par surprise. La procédure doit reposer sur le principe contradictoire et ce qui s est passé en.septembre 2024 montre au besoin qu il y a volonté de l.eliminer lui l espoir du Fouta qui a battu a plates coutures le parti présidentiel lors des législatives. Il faut respecter les droits de la défense car il n y a pas eu ni enquêtes ni instruction. Le ministère public doit lui donner la possibilité de se défendre et le report de 15 jours nous permettra de nous imprégner du dossier.