
Le directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), Toussaint Manga, a salué l’initiative citoyenne de l’Amicale des secrétaires de la société publique, qui a organisé une journée de don de sang mercredi dernier. L’événement, qui s’est déroulé dans les locaux de l’agence des Parcelles Assainies à Dakar, a été mené en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Lors de son discours, M. Manga a souligné que cette action dépasse le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de la LONASE. « C’est un acte citoyen, qui doit concerner tous les Sénégalais en mesure de donner du sang », a-t-il exprimé avec enthousiasme. Il a également exprimé sa gratitude envers le CNTS pour sa réactivité et son accompagnement, espérant que cette journée permettra de récolter au moins une centaine de poches de sang pour les malades.
Le directeur général a également annoncé son engagement à décentraliser cette initiative à travers tout le pays. « La LONASE, en tant qu’entité nationale, peut bien s’engager à organiser une journée nationale pour appeler tous ses agents à se mobiliser et permettre au CNTS d’avoir la quantité de sang nécessaire pour sauver des vies », a-t-il ajouté.
Mbène Dioum, présidente de l’Amicale des secrétaires de LONASE, a expliqué que le choix de l’agence des Parcelles Assainies était stratégique en raison de sa fréquentation élevée dans ce quartier populaire de Dakar. Elle a exprimé sa confiance quant à l’atteinte de l’objectif de 100 poches de sang.
La première adjointe au maire des Parcelles Assainies, Ndèye Sophie Camara, a assisté à l’événement et salué la pertinence de cette initiative, en particulier dans le contexte actuel marqué par la fréquence des accidents. « Les banques de sang en ont fortement besoin pour leur approvisionnement », a-t-elle précisé.
Cette journée de don de sang incarne ainsi un bel exemple de solidarité et de mobilisation pour soutenir les malades, avec l’espoir d’une plus grande implication citoyenne à travers tout le pays.