Près de 50 corps retrouvés dans deux fosses communes dans le désert Lybien.
Le premier charnier contenant 19 corps a été découvert vendredi dernier dans une ferme de la ville de Kufra, dans le sud-est du pays. Selon l’organisation caritative al-Abreen, qui aide les migrants dans l’est et le sud de la Libye, la plupart ont été tués par balle avant d’être enterrés.
Une autre fosse commune contenant au moins 30 corps a également été découverte dans un centre de trafic d’êtres humains. Des personnes rescapées ont indiqué que près de 70 personnes avaient été enterrées. Pour les autorités, le travail de fouille se poursuit. Les charniers de migrants ne sont pas rares en Libye. En 2024, les autorités ont déterré les corps d’au moins 65 migrants dans la région de Shuayrif, à 350 kilomètres au sud de la capitale, Tripoli.
La Libye est le principal point de transit pour les migrants d’Afrique et du Moyen-Orient qui tentent de gagner l’Europe. Le pays a plongé dans le chaos à la suite d’un soulèvement soutenu par l’OTAN qui a renversé et tué le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.