« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
L’indemnisation des victimes des événements de 2021-2024 est remise au goût du jour depuis quelque temps. Babacar Chadya Sokhna, responsable politique de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), récuse vivement manière de faire du parti présidentiel au sujet de cette cagnottte.

A l’en croire: »Nous sommes contre la démarche solitaire prise par le Pastef. En parlant d’indemnisation, les responsables de ce parti ne veulent que satisfaire une clientèle politique. Rien de plus. J’avoue qu’ils ne sont pas les seuls à subir des immenses pertes et autres dégâts lors de des violents affrontements politiques qui ont émaillé le pays de mars 2021 à mars 2024. L’AFP avait vu sa permanence saccagée, les partisans de Khalifa Sall ont aussi payé un lourd tribut lors de cette manifestation. Des commerces ont été mis à sac, des stations d’essence brûlées, des voitures de ministres et autres DG incendiées. La voiture de notre camarade Zator Mbaye a été incendiée sans aucune forme de procès. Doit-on parler d’indemnisation en laissant en marge tous ces gens-là? », s’interroge le jeune responsable progressiste à Kaolack. Le membre du bureau politique de l’AFP, de poursuivre:
» Quant on combat pour la République, la démocratie et les libertés, on doit aussi accepter de faire des sacrifices. Je suis contre la manière de faire de Pastef. Au nom du « Jub-Jubaal-
Jubanti », ils doivent promouvoir la concertation avant toute prise de décision. Ce qui n’est pas le cas ».
Au finish, M. Babacar Chadya Sokhna, dira: »Quand on décide seul, on se trompe seul. Aujourd’hui, l’on note une véritable confusion des rôles au sujet de ces indemnisations. Le ministère de l’intérieur, le ministre de la Justice, la Direction de l’Action sociale du Ministère de la Santé, le Haut Conseil du Dialogue Sociale,etc. doivent être aux avant-postes de ces opérations. Ce qui n’est pas le cas. L’argent du contribuable doit aller directement au peuple mais, pas servir à engraisser des militants et sympathisants. On alerte le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko. Il faut qu’ils revoient leur copie. La jeunesse a besoin de formation, d’emploi. Ce ne sont pas des enveloppes de 500 mille ,de cent mille qui vont régler le problème. Ce qui urge, aujourd’hui, c’est l’indemnisation de nos militaires invalides qui ont servi sur le champ de l’honneur et le paiement des bourses des étudiants qui souffrent des errements des actuels tenants du pouvoir », a-t-il déclaré.