Selon le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) « Dakar 2026 », Mamadou Diagna Ndiaye, toutes les conditions sont réunies pour réussir l’organisation de ce grand rendez-vous qui devrait accueillir 2700 athlètes, informe*LE SOLEIL DIGITAL*.
Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) et du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (Cojoj) « Dakar 2026 », Mamadou Diagna Ndiaye, a animé, mercredi à Kaolack, un forum sur ce rendez-vous olympique prévu dans notre pays du 31 octobre au 26 novembre 2026. Selon M. Ndiaye, tout est fin prêt pour accueillir les 2700 athlètes venant de 206 pays membres du Cio.
« Les infrastructures devant abriter les compétitions seront livrées à temps, car nous avons pris l’option de rénover au lieu d’entrer dans une frénésie de réalisation d’ouvrages gigantesques et onéreux. À l’image du stade Iba Mar Diop et du complexe du Tour de l’œuf qui seront réceptionnés d’ici décembre 2025 », a précisé Ibrahima Wade, le coordonnateur général des Joj de Dakar. Pour le vice-président du Cnoss, bien que ces jeux doivent se tenir sur trois sites, à savoir Dakar, Diamniadio et Saly, leur inclusivité commande d’impliquer l’ensemble des communautés nationales.
« Nous sommes à Kaolack sur invitation du maire et président de la Chambre de commerce, Serigne Mboup, en vue de partager les valeurs de l’olympisme et celles du sport. Les sportifs de Kaolack et les entrepreneurs de la région vont participer respectivement aux joutes sportives et à l’élan économique généré par les Joj de Dakar », a souligné M. Ndiaye. Organisés pour la première fois en terre africaine, les Joj de 2026 ont bénéficié du leadership du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement à la suite de la désignation de notre pays à travers le slogan «L’Afrique accueille, Dakar célèbre», a poursuivi le patron du Cnoss.
Serigne Mboup avait auparavant noté la dimension économique de l’événement. « Ce rendez-vous historique est une formidable opportunité pour notre pays, et en particulier pour notre région de Kaolack. Ces jeux ne sont pas seulement une célébration du sport, mais également un puissant levier pour le développement économique et social », a-t-il indiqué. «À travers la création d’emplois, le renforcement des compétences et l’engagement des jeunes, « Dakar 2026 » peut être un catalyseur de transformation pour nos territoires. C’est dans cet esprit que nous souhaitons que les jeunes de Kaolack puissent pleinement bénéficier des opportunités économiques et professionnelles générées par cet événement mondial», a plaidé le maire. La délégation du Cnoss était aussi composée de l’homme d’affaires Élimane Lam, du champion d’Afrique de Taekwondo Balla Dièye et de l’unique médaillé olympique Amadou Dia Ba.