Sous mandat de dépôt depuis le 29 janvier dans le cadre de l’affaire des suppositoires pour fesses, les dames Alima Fall dite « Alima suppo », A.Sow, M.Mbaye S.Gassama B.Diouf, H.Ndiaye, M.Gassama et le livreur P.Gueye sont depuis ce matin jugés devant la barre du tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d’autrui, vente illégale de produits pharmaceutiques, exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de fonction, administration de substances nuisibles à la santé publique et publicité illégale de produits illicites.
Les mis en cause ont déclaré que s’ils savaient que leurs activités respectives étaient interdites par la loi, ils ne l’auraient pas exercées. Ils ont sollicité la clémence du tribunal. Fall, Mbaye et Ndiaye tiennent des boutiques au marché Zinc de Pikine. Les autres dames sont des employées de A.Fall. P.Gueye est un livreur. Me Masokhna Kane qui a représenté l’Ordre des pharmaciens et l’association Sos consommateurs a réclamé le franc symbolique.
Le représentant du procureur a estimé qu’il y a eu une exposition à un risque immédiat de mort et a requis trois ans ferme contre Fall, deux ans ferme contre Mbaye et Ndiaye et un an ferme contre les autres. Il a demandé des amendes respectives de 300.000, 200. 000 et 100.000 Fcfa. La défense constituée de Mes Djiby Diallo, Tidiane Diallo, El Hadji Bass, Pape Mor Niang, Daouda Ka, Oumar Gaye, Khady Séne et Maréme Dia Sylla a ensuite effectué ses plaidoiries.
Le délibéré est prévu pour ce vendredi 7 février.