Au Royaume-Uni, Axel Rudakubana, 18 ans, a été condamné jeudi à une peine de réclusion d’au moins 52 ans pour le meurtre de trois fillettes lors d’une attaque au couteau en juillet 2024. Le juge Julian Goose a qualifié ces actes d’« extrême violence », estimant que l’accusé ne serait probablement « jamais libéré ».
Les victimes, Bebe King (6 ans), Elsie Dot Stancombe (7 ans) et Alice da Silva (9 ans), participaient à un cours de danse à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre. Rudakubana avait également blessé dix autres personnes, un crime qui a bouleversé le Royaume-Uni et déclenché des émeutes anti-immigration.
Arrivé masqué au tribunal, Rudakubana a perturbé l’audience en demandant des soins médicaux et a été évacué avant les témoignages des familles. Ces dernières ont décrit en détail la violence de l’attaque et ses séquelles traumatiques. Rudakubana, qui avait plaidé coupable quelques jours avant le procès, n’a fourni aucune explication à ses actes.
Des révélations inquiétantes sur son passé ont marqué le procès. Né au Pays de Galles dans une famille d’origine rwandaise, Rudakubana, diagnostiqué autiste, s’était déscolarisé après avoir été exclu pour violences. Fasciné par les tueries de masse, il avait fabriqué de la ricine et possédait des documents liés à al-Qaïda, bien que l’attaque n’ait pas été considérée comme terroriste.
Ce drame avait alimenté des émeutes anti-immigration, avec des violences ciblant des demandeurs d’asile et des mosquées. Plus de 410 personnes ont été condamnées pour ces troubles.