La directrice générale du Bureau de mise à niveau (BMN), Fatou Dyana Ba, a souligné, jeudi, à Sant-Louis (nord), la nécessité pour les entreprises à faire davantage d’efforts dans la l’organisation afin de bénéficier d’un accompagnement de la structure, Selon l’APS.
»Les entreprises doivent faire des efforts dans l’organisation pour être accompagné par le BMN dont 60 pour cent des activités sont orientées vers des petites et moyennes entreprises », a-t-elle indiqué lors d’un panel consacré à la contribution de la mise à niveau à l’atteinte de la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Pour être accompagné, il suffit d’être transparent dans les états financiers en transmettant des informations justes à nos services qui les étudient avant de prendre une décision, a rappelé la directrice Du BME en citant l’exemple d’entreprises ayant bénéficié d’un encadrement dans Fatick et Kaolack, des régions du centre du pays.
Elle n’a pas manqué de signaler que Mme Ba a signalé que dans le Nord des entreprises agricoles ont été accompagnées par le BMN qui leur a permis de moderniser leurs activités grâce à l’acquisition d’équipements.
Aussi, lance-t-elle à nouveau aux entreprises évoluant à Saint-Louis de se rapprocher des services du BME pour solliciter un accompagnement et contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
‘’Ce sont les entreprises qui nous sollicitent et nous leur soumettons un cahier de charges qui n’est pas compliqué pour les accompagner’’, a fait savoir la directrice du BME à cette rencontre organisée à la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis dans le cadre de la cinquième foire de Saint-Louis.
Durant leurs interventions, les entrepreneurs ont évoqué des contraintes liées à la production du riz. Ils ont notamment cité les difficultés d’accès à la terre, au financement, à l’eau, etc.