L’enquête de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) continue de révéler des transactions douteuses de l’argent public à des privés. En date du 23 novembre 2021, L’Etat du Sénégal a effectué quatre virements d’un montant total de 29,8 milliards CFA, via ECOBANK, au profit de la société Groupe immobilier suisse (GIS), souligne L’Observateur dans son édition de ce mercredi.
Mais ces fonds, bien que reçus par GIS, ne semblent pas avoir été utilisés directement par la société. L’argent a transité par son compte avant d’être redistribués à divers bénéficiaires, par le biais de virements bancaires, de chèques encaissés, voire de paiement en espèces, révèle la CENTIF.
Les bénéficiaires en question sont des personnalités et des entités telles que Serigne Khadim NIANG, les SCP Tounkara et Associés, SCP DIOP et DIOP ainsi que la société Calypso, rapporte L’Observateur
Qui ajoute que pour les enquêteurs de la CENTIF, aucun lien apparent ne semble unir GIS à ces bénéficiaires, ce qui soulève des questions sur les destinataires réels et les raisons de la mise en place d’un tel circuit financier opaque.