« Auteur de l’article : Ibrahima NGOM/Damel »
Le village de Bamba Modou, dit encore, Keur Serigne Modou Bamba Sall, est un sanctuaire de l’Islam. Cette bourgade presque tricentenaire est située dans la Commune de Darou Salam (département de Kaffrine). Foyer relgieux ardent fondé en 1796, il a le mérite de former de grands maîtres soufis éparpillés à travers le Sénégal comme Mamor Anta Saly Mbacké (père du Fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul), Mame Amath Ngathié Niass( père de El Hadji Abdoulaye Niass, lui-même, père de Mame Khalifa Niass et de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye), Mame Ousmane Sy (père de Seydi El Hadji Malick Sy) pour ne citer que ceux-là. La Ziarr annuelle prévue, ce samedi 18 janvier 2024 au niveau de ce village est un beau prétexte saisi par la famille religieuse de Bamba Modou pour lancer un vibrant appel à l’Etat pour une meilleure considération de la cité sainte.
A en croire le porte-parole de la famille de Bamba Modou : » Cette année, nous sommes à la 73ème édition (1952-2025) de cette ziarr. Dans ce village fondée en 1796, y résidait Serigne Modou Bamba Sall (1741-1840), grand érudit et fin maître coranique. Il était distingué dans tout le pays de par sa pédagogie. On le comparait à l’université de Pire. Tant la qualité de ses enseignements était connue et reconnue par tous ses contemporains », a confié son petit-fils et porte-parole de la famille de Bamba Modou Serigne Mame Mor Sall qui poursuit: » Serigne Modou Bamba Sall était rendu célèbre par sa piété et son amour inconditionnel pour l’Isalm,la Parole de Dieu.
Il comptait parmi ses élèves Mamor Anta Saly Mbacké, père de Cheikh Ahmadou Bamba, lui-même, l’homonyme de Serigne Modou Bamba Sall. De retour chez lui, le maître lui a confié des écrits et un livre- bréviaire sur la bonne conduite à adopter pour atteindre le Seigneur. D’autres grandes sommités de l’Islam étaient aussi pensionnaires de son « Daara »; je veux nommer les Mame Amath Ngathié Niass, père de El Hadji Abdoulaye Niass (père de Mame Khalifa Niass et de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye ). Mame Ousmane Sy a, lui aussi, fait un bref passage à Bamba Modou. Serigne Madoumbé Mar Sylla du Cayor, Mame Massamba Yongue, Mame Ndianko Sakho, Mame Ahmadou Dramé ainsi que Mame Sette Diakhou, tous originaires du Saloum ont aussi été des produits de son « Daara ». Mame Modou Bamba Sall était un homme d’une grande spiritualité doublé d’un éducateur hors pair », a fait savoir notre interlocuteur.
Revenant sur son parcours exceptionnel, Serigne Modou Guèye, un de ses petit-fils et membre de la cellule Com’ de la ziarra, s’explique: » Grand homme de Dieu, Serigne Modou Bamba Sall avait une soif inextinguible pour le savoir et la connaissance. Après ses études, il a fait le tour du pays pour des recherches avant de se rendre à Kaél, au Mali, à Khawlou, Algérie et Maroc pour approfondir davantage ses connaissances dans plusieurs domaines. Après, il retourna au bercail et s’implanta définitivement dans son village pour s’adonner à l’apprentissage et à l’enseignement du Saint Coran. Déjà en 1799 (soit 3 ans après la fondation de ce village), il y érigea une mosquée », révèle le guide religieux chef du parti UP/Beug Sa Rëw.
La venue d’El Hadji Oumar Al Foutyou Tall à Bamba Modou
Selon toujours le porte-parole de la famille de Serigne Modou Bamba Sall, El Hadji Oumar Foutyou Tall, grande figure de l’Islam au Sénégal et en Afrique a eu à rendre visite deux fois au Saint homme. Une première par le truchement de Khaly Amar Nar Fall de la célèbre et historique université Saniakhor de Pire. Dans ces lieux (Bamba Modou), il avait fait une retraite spirituelle de 40 jours. Il avait de solides relations avec son hôte Serigne Modou Bamba Sall. Après son pèlerinage à la Mecque, El Hadji Oumar Al Foutyou Tall retourna aussi chez Serigne Modou Bamba Sall. Il lui donna le Wird Tidjane avec ses frères Alé Yacine et Abdou Yacine. Avant, ils étaient dans la confrèrie Khadrya. Jusqu’à ses derniers jours, Serigne Modou Bamba était alors de la tarikhaTidjane.
Les populations de Bamba Modou exposent leurs doléances et interpellent l’Etat
La Cité religieuse de Bamba Modou dont le fondateur a grandement participé à l’islamisation du Sénégal et de l’Afrique n’a pas eu l’attention qu’elle mérite aux yeux des autorités étatiques. Cette bourgade de 3700 et poussière d’âmes manque presque de tout. Elle est la grande oubliée du projet de modernisation des cités religieuses initié par le défunt régime du Président Macky Sall. Néanmoins, ses fils et filles se démènent tant bien que mal pour combler le gap. Ils sont en train de construire un poste de santé avec leurs propres moyens. Ils lancent un vibrant appel à l’Etat pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, somme toute, legitimes: »Le foyer religieux de Mame Modou Bamba Sall mérite mieux. Nous sommes comme des laissés-pour -compte dans de nombreux programmes et projets porteurs du gouvernement de la République du Sénégal. Il est temps de renverser la tendance. Cependant, les autorités locales et l’administration territoriale comme le Préfet, les sous-préfets, les commandants de Brigade ,etc., nous viennent à la rescousse à chaque fois que de besoin. Mais, on attend plus. Le bitumage de la route Missirah-Bamba Modou est une vieille doléance, toujours pas satisfaite », tonne la voix de Bamba Modou, Serigne Mame Mor Sall.
Ibrahima NGOM Damel