(APS) Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a invité les agents de son département à améliorer leurs modalités d’intervention pour mieux répondre aux attentes des populations et atteindre de plus grandes performances.
‘’Pour l’année 2025, il s’agira d’améliorer nos modalités d’intervention pour mieux répondre aux attentes de nos usagers-citoyens et atteindre des performances plus grandes’’, a déclaré Daouda Ngom lors de la cérémonie de présentation de vœux et de remise de décorations dans les différents ordres nationaux (Ordre national du Lion et Ordre du Mérite) à des agents de son département qui se sont distingués par leurs activités professionnelles et les services rendus à la Nation.
Dans cette perspective, les ambitions du ministère demeurent très fortes et seront, essentiellement, centrées autour de la sauvegarde de l’environnement contre les nuisances et les pollutions, de la reforestation, la rénovation des aménagements forestiers, et de la protection forestière, a-t-il indiqué.
‘’Les interventions porteront également sur la prévention des risques biotechnologiques, la consolidation et l’extension du réseau des aires marines protégées, l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques, la formation, mais aussi sur l’information et l’éducation environnementales’’, a-t-il ajouté.
Il a encouragé les agents à rester unis et à poursuivre le travail d’équipe au service de notre pays, résolument, engagé dans la voie salutaire déclinée par les plus hautes autorités.
En outre, il s’est félicité ‘’des bons qualitatifs’’ obtenus durant l’année 2024 par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, citant, entre autres, »la production de millions de plants en pépinière et l’exécution de la campagne de reboisement ».
‘’Il y a aussi la redynamisation des opérations de lutte contre le braconnage, les feux de brousse, le trafic de bois et l’exploitation illicite des produits et espèces sauvages, la gestion des aires protégées dont l’événement majeur a été, le retrait du Parc national du Niokolo-Koba de la liste du patrimoine mondial en péril (…)’’, a-t-il ajouté.