Récemment confirmé à la tête de l’équipe nationale A du Sénégal de football, Pape Thiaw est en plein processus de négociation avec la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour finaliser son contrat.
Ce dernier pourrait lier le nouveau sélectionneur et la FSF jusqu’en 2027, avec des objectifs clairs et ambitieux à atteindre pour lui et son staff.
Des objectifs ambitieux
La mission qui attend Pape Thiaw est loin d’être simple. En effet, il devra succéder à un entraîneur qui a mené le Sénégal à son premier titre de Coupe d’Afrique des Nations (Can) et a assuré deux qualifications consécutives pour la Coupe du monde. Le défi s’annonce de taille, d’autant plus que l’année 2025 sera très sportive marquée par la fin des éliminatoires du Mondial 2026 et la phase finale de la Can prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
L’objectif immédiat pour Pape Thiaw sera d’assurer une quatrième qualification du Sénégal pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
À l’issue des quatre premières journées des éliminatoires, les Lions occupent la deuxième place du groupe B avec 8 points, derrière le Soudan (10 points) mais devant la République Démocratique du Congo (7 points).
La cinquième journée, prévue le 21 mars 2025, sera décisive avec un déplacement périlleux à Khartoum pour affronter le leader soudanais. Suivront des matchs à domicile contre le Togo et le Soudan, ainsi que des déplacements en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, pour finir à domicile face à la Mauritanie.
Mondial 2026 et Can 2025
Les négociations entre le natif de Khombole et la Fsf portent sur les aspects sportifs et financiers de son futur contrat. La tendance actuelle penche pour un bail de deux ans, avec des objectifs de qualification pour la Coupe du monde 2026 (11 juin au 19 juillet) et une place de finaliste au minimum à la Can au Maroc. Pape Thiaw aura également l’opportunité de proposer la composition de son staff à la Fédération pour atteindre ses objectifs. Cet accord devra ensuite être soumis par la Fsf au ministère des Sports pour validation, car le salaire du sélectionneur est pris en charge par la tutelle.
Sur le plan salarial, Pape Thiaw ne touchera pas les 30 millions de francs Cfa mensuels d’Aliou Cissé, mais ses émoluments seront proches de ceux perçus par son prédécesseur lors de ses débuts en 2015, soit environ 10 millions de francs Cfa et tous les avantages afférents à sa fonction. Aliou Cissé avait initialement accepté ce salaire avant de voir sa rémunération augmenter à deux reprises, à 15 millions de francs Cfa, puis à 30 millions de francs Cfa après le sacre en Can et les deux qualifications à la Coupe du monde.