Au Ghana, les candidats à la présidentielle des prochaines élections générales se sont engagés jeudi à garantir la paix avant, pendant et après le scrutin.
Lors d’une cérémonie organisée à Accra, la capitale ghanéenne, le vice-président Mahamudu Bawumia, l’ancien président John Dramani Mahama et les dirigeants des partis moins influents ont signé un pacte au nom de leurs formations politiques respectives. M. Bawumia, candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP), a souligné l’importance de préserver l’harmonie nationale : « Nous devons tous assumer la responsabilité de maintenir la paix. J’espère que ces élections renforceront notre unité et que chaque partie prenante soutiendra la stabilité et la prospérité du Ghana. »
De son côté, M. Mahama, représentant du Congrès Démocratique National (NDC), a insisté sur la nécessité de traduire les engagements en actions concrètes : « S’engager pour la paix est louable, mais ces efforts seront vains s’ils sont minés. par la méfiance et le manque de sincérité. Il est essentiel d’aligner nos actes sur nos paroles afin de préserver la réputation démocratique et pacifique du Ghana. »
Le président de la Commission électorale du Ghana, Jean Mensa, a réaffirmé le rôle central de son institution dans la transparence du processus électoral : « Lorsque les résultats seront annoncés, le Ghana doit continuer à briller comme un modèle de démocratie en Afrique. Chaque citoyen a un rôle à jouer pour que cela devienne une réalité. »