« AUTEUR DE L’ARTICLE : Mame Penda SOW pour Xibaaru
Deux actionnaires de la société West African Energy (WAE) sont en détention provisoire. Khadim Ba, PDG de LOCAFRIQUE et Samuel Sarr, PDG de WAE sont en prison pour diverses raisons. Mais les deux hommes d’affaires emprisonnés ensemble représentent plus de 30% des actions de WAE. Pourquoi cet intérêt pour les actions WAE ? Les deux personnalités ont été incarcérées pour les milliards de FCFA réclamés par les juges d’instruction. Ils risquent de passer de longues périodes en prison ou de négocier la libération de plusieurs milliards et même de leurs parts dans la WAE… Ce qui ferait le bonheur de l’État tapi.
Depuis l’arrivée des nouvelles autorités, plusieurs hommes d’affaires se sont retrouvés dans le viseur du Palais ou du Premier ministre. Tous les hommes d’affaires sont considérés comme des collaborateurs des anciens dirigeants. Ils sont même catalogués dans la liste des « financiers » de l’ancien régime ou bénéficiaires des privilèges du système très combattu par le nouveau pouvoir. La longévité des hommes d’affaires s’est réduite depuis que Sonko est devenu premier ministre. Et ce ne seront pas Samuel Sarr, PDG de WAE et Khadim Ba, PDG de Locafrique et actionnaire de WAE qui diront le contraire. Ce dernier a été arrêté en septembre dernier. Et Samuel Sarr, le week-end dernier.
mercredi 25 septembre 2024Khadim Ba, PDG de Locafrique, a été arrêté vers midi. Khadim Ba a été convoqué une première fois le 19 septembre 2024 et une seconde fois le 24 septembre 2024 avant d’être interpellé le mercredi 25 septembre. La douane demande ainsi aux sociétés Dermond Oil and Gas Africa la coquette somme de 215 milliards FCFA, dont elle impliquerait le PDG de Locafrique. Un crime que conteste Khadim Ba. Selon lui, l’enquête concernerait les sociétés Dermond Oil and Gas Africa. Or, précisent-ils, Khadim Ba « n’est ni le représentant légal des sociétés Dermond Oil and Gas Africa, ni son directeur général ou son président du conseil d’administration ».
vendredi 22 novembre 2024Samuel Sarr a été arrêté à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass alors qu’il revenait d’un voyage et fait l’objet d’un mandat d’arrêt le vendredi 28 novembre 2024. Les avocats de Samuel Sarr, Baboucar Cissé, Cheikh Ahmadou Ndiaye et Dionewar Soumaré, ont déclaré dans un texte a rendu public que l’affaire avait été politisée et dirigée par le premier ministre et que l’objectif de cette action en justice serait de retirer son client de la gestion de ladite société. projet dont il est actionnaire et principal dirigeant. Les avocats de Samuel Sarr informent également qu’une nouvelle direction générale sera mise en place au niveau du Wae.
L’Energie de l’Afrique de l’Ouest (EAO) serait-elle au centre d’une stratégie étatique ? Le PDG de WAE en prison et jugé pour usage abusif des actifs sociaux de l’entreprise qu’il dirigeait… Étrange, non ? Ou encore Khadim Ba emprisonné pour un litige fiscal impliquant 2 sociétés dont il n’est ni PDG ni actionnaire. Et ces deux entrepreneurs détiennent des actions de WAE qui attirent l’Etat. Et selon les avocats de Samuel Sarr, l’Etat politise l’affaire WAE dans le seul but de “mettre la société dans sa poche”. WAE est une entreprise créée par des entrepreneurs sénégalais. Et l’Etat est actionnaire à travers la SENELEC (Société Nationale d’Electricité du Sénégal) qui n’est pas actionnaire majoritaire.
Serait-ce un projet de cession par l’État de deux actionnaires et de faire de l’État l’actionnaire majoritaire et propriétaire de près de 50 % de West African Energy ? Selon les avocats du DG de WAE « Un nouveau directeur général va être nommé pour remplacer Samuel Sarr. Et ce nouveau directeur sera nommé avec la bénédiction du premier ministre qui aura la main sur un projet d’électrification qui échappe à son contrôle.. »
Un nouveau directeur de WAE avec l’Etat comme actionnaire majoritaire et deux anciens entrepreneurs privés de leurs biens pour “abus de biens sociaux” et “litige fiscal”. Voici le nouveau tableau que nous réserve l’affaire WAE. Et selon des sources internes, tout cela a été possible grâce à la complicité des actionnaires de WAE. Tous les actionnaires, sans exception, auraient donné leur accord pour révoquer Samuel Sarr…