Le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens, Monsieur Malick Ndiaye, a présidé, ce mardi 26 novembre, la cérémonie d’ouverture à la circulation de l’autopont « Front de Terre » à Dakar. Cet ouvrage stratégique, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’Ageroute, s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration de la mobilité urbaine. Ce programme vise à réduire les impacts socio-économiques négatifs et à limiter les externalités défavorables liées aux embouteillages, a souligné le Ministre.
Lors de son allocution, le Ministre a salué l’achèvement de cet important projet infrastructurel et a donné des instructions à ses équipes pour mener une évaluation approfondie des impacts des autoponts sur la fluidité du trafic et sur la qualité de vie des populations. Il a également insisté sur la nécessité d’une étude des coûts en vue d’optimiser les prochains projets d’infrastructures.
Par ailleurs, il a exhorté les citoyens à s’approprier et à préserver ces ouvrages, tout en appelant à la vigilance pour prévenir leur dégradation. En outre, il a demandé à ses équipes de travailler sur la mise en place d’une convention avec la police ou la gendarmerie pour sécuriser ces infrastructures et prévenir toute occupation illégale.
Rappelons que l’ouvrage a coûté 14,5 milliards de francs CFA, selon l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute). Il s’étend sur 560 mètres.