Dans un contexte électoral tendu où le Pastef domine plusieurs régions du Sénégal, Matam s’affirme comme un bastion imprenable de Farba Ngom notamment avec la coalition » Takku Wallu Sénégal » menée par Macky Sall.
Malgré la montée en puissance de Pastef dans d’autres régions, Matam reste solidement ancrée dans la sphère d’influence de Macky Sall. Malgré les séries de défaite de l’opposition, il y’a une très victoire chez certains responsables. Cette performance exceptionnelle est en partie attribuée à Farba Ngom, député-maire des Agnams et coordonnateur départemental de l’APR, qui a su mobiliser son influence pour maintenir la région sous le contrôle de la coalition.
Dans son bureau de vote, Farba Ngom a recueilli 250 voix, éclipsant largement les 13 voix du Pastef et les 7 voix de Jàmm Ak Jariñ. En tant que figure emblématique de la région, son influence dépasse ce simple score car il a joué un rôle clé dans la mobilisation des électeurs et le maintien de la suprématie de « Takku Wallu Sénégal » face aux ambitions de Pastef.
Dans la région de Matam, la coalition Takku Wallu Sénégal a remporté 82 654 voix, laissant Pastef loin derrière avec 26 243 voix, suivi de Jàmm Ak Jariñ avec 21 646 voix. Bien que Pastef ait réalisé des percées notables dans d’autres régions, son ambition de briser l’hégémonie de Takku Wallu Sénégal à Matam reste inachevée